Actualité

Massacres DU 8 mai 1945 : Sidi Bel-Abbès abrite les cérémonies officielles

Publié par DK News le 08-05-2016, 19h27 | 263
|

 La commémoration du 71e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, hier dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a été marquée par l'inauguration et baptisation d'édifices des noms de moudjahdine et la tenue de plusieurs festivités, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
Le ministre, accompagné des autorités locales civiles, de moudjahidine, s'est rendu au carré des martyrs pour se recueillir à la mémoire des chouhada et déposer une gerbe de fleurs.

Il a ensuite inauguré le nouveau siège de la Direction de wilaya des moudjahidine, au centre-ville de Sidi Bel-Abbès. Sur place, il a donné des instructions aux responsables du secteur sur la prise en charge des préoccupations de moudjahidine et les facilités dont doivent faire l’objet les  procédures administratives concernant cette catégorie de citoyens.

La délégation a assisté à une reconstitution de la marche du 8 mai 1945, interprétée par des élèves des cycles secondaire et moyen. Cette marche a pris son départ du lycée "Ahmed Benbella" pour aboutir au musée du moudjahid.

Outre l'inauguration de deux stèles commémoratives de chouhada dans les communes de Sidi Lahcen et Belarbi, le ministre a baptisé le nouveau lycée de Belarbi du nom du moudjahid le défunt Tehari Abdelkader dit "Tayeb".

A Sidi Bel-Abbès, le pôle urbain dit "chemin de Ténira" a été baptisé au nom du défunt moudjahid Bouayad Kaddour dit "Abdennacer", alors que l'unité de santé scolaire porte désormais le nom du chahid Daoud Youcef.

Par ailleurs, M. Tayeb Zitouni a présidé l'ouverture d’une conférence historique sur «Les crimes de l’occupant français contre l’humanité en Algérie.Le 8 Mai 1945 comme modèle à la lumière du droit et des chartes internationales», dont les travaux ont été abrités par l'université "Djilali Liabès".
A cette occasion, le ministre a rappelé, dans son allocution, que les massacres du 8 mai 1945 ont constitué une étape importante et décisive dans l’histoire de la lutte armée du peuple algérien contre l’occupant français.

M. Tayeb Zitouni a achevé sa visite, en assistant à plusieurs représentations artistiques - opérettes, hymnes et chants patriotiques abritées à la maison de la culture "Kateb Yacine". Il a également honoré des moudjahidine de la région.

Le ministre des moudjahidine  : Les massacres du 8 Mai 1945 ont été une étape décisive dans l’histoire du pays

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné, hier, à Sidi Bel-Abbès, que les massacres du 8 Mai 1945 ont été une étape décisive dans l’histoire de la lutte contre le colonisateur, en fondant les bases de la liberté du peuple algérien, sa fierté et l’indépendance de sa patrie.

Présidant l’ouverture d’une rencontre sur le thème «Les crimes de l’occupant français contre l’humanité en Algérie. Le 8 mai 1945 comme modèle à la lumière du droit et des chartes internationales», organisée à l’université Djillali Liabès, à l’occasion des cérémonies officielles de commémoration du 71e anniversaire de ces massacres, le ministre a souligné que cette date a été une étape décisive d’un soulèvement populaire, qui a tracé la voie vers la liberté, et également un message du peuple algérien revendiquant haut et fort son indépendancenationale.

«La commémoration de l’anniversaire de ces massacres vise à célébrer la mémoire des martyrs de cette épopée, à remémorer une page de notre glorieuse histoire, à lutter contre la culture de l’oubli des drames commis par le colonisateur contre le peuple algérien et à contrecarrer toutes les tentatives visant à minimiser les sacrifices de nos aînés pour recouvrer la liberté et l’indépendance nationale», a souligné le ministre.

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a salué les efforts déployés par l’Etat dans le cadre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à préserver la mémoire de la Nation et son patrimoine historique et culturel lié à la résistance populaire, au mouvement nationaliste et la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Pour le ministre, ces efforts et cette attention particulière se reflètent dans les dispositions de la nouvelle constitution amendée qui insistent sur le respect des symboles de la révolution armée, la promotion de l’écriture de l’histoire nationale et son enseignement aux jeunes générations tout en considérant le rôle stratégique de l’histoire dans le développement du sentiment nationaliste et des sens de la citoyenneté, du renforcement des liens de fierté et d’appartenance à la Nation.

«La valorisation de notre legs historique et sa transmission aux jeunes nés après le recouvrement de l’indépendance est une garantie pour immuniser la Nation, renforcer ses liens et valoriser ses figures et ses gloires pour être capables de réaliser les objectifs visant à édifier une Algérie moderne, forte et prospère», a ajouté le ministre.

A cette occasion, Tayeb Zitouni a longuement évoqué les efforts déployés par le secteur des moudjahidine notamment le lancement de projets et programmes visant à valoriser l’histoire de la résistance populaire, du mouvement nationaliste et la glorieuse guerre de libération.

«Il est nécessaire de préserver la mémoire des chouhada, d’ériger des stèles et monuments commémoratifs et historiques, de construire des musées dans toutes les wilayas du pays», a souligné le ministre, insistant également sur l’importance d’enregistrer des témoignages vivants, d’encourager les recherches et études historiques et de réaliser des œuvres audiovisuelles sur les différentes étapes de l’histoire nationale.

Par ailleurs, il a salué le grand rôle que joue l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’ALN et les autres corps de sécurité qui protègent les frontières nationales et assurent la sécurité et la stabilité à travers tout le territoire national.

A l’occasion de la commémoration de cet anniversaire historique, le ministre des moudjahidine s’est rendu, en compagnie des autorités locales, des membres de la famille révolutionnaire au Carré des martyrs pour se recueillir à la mémoire des martyrs.

Il a procédé ensuite à l’inauguration du nouveau siège de la direction des moudjahidine de la ville de Sidi Bel Abbès et assisté à une partie des manifestations culturelles et historiques organisées à cette occasion, avant d’inaugurer des stèles commémoratives et baptiser des édifices  publiques aux noms de martyrs et honoré des moudjahidines de la région.
APS


Le 8 mai 1945, une date inoubliable et dont le souvenir doit toujours être évoqué
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a considéré, hier à Sétif, mémorables les évènements du 8 mai 1945 qui demeure "une date inoubliable dont le souvenir doit toujours être évoqué".

Le ministre qui a pris part à la cérémonie commémorative du 71e anniversaire des événements du 8 Mai 45, a précisé que la loyauté envers les centaines milliers d’Algériens, abattus par les forces de l’occupation est de se mobiliser pour maintenir l’Algérie "debout et stable".

A son passage au Salon national des innovations de jeunes, tenu au siège de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), au chef-lieu de la wilaya, El Hadi Ould Ali a mis en exergue l’importance d’évoquer la mémoire des martyrs qui se sont sacrifiés pour "nous permettre de vivre dans la dignité".

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a entamé sa visite par le dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière Sidi Saïd où sont inhumées des victimes des massacres du 8 Mai 1945 avant de lire la Fatiha du Coran à leur mémoire.

Sur le lieu d'où avait démarré la marche du 8 Mai 1945, le ministre a inauguré une fresque à côté de l’ex-mosquée de la gare (actuellement Abi Der An Ghafari), lieu de rassemblement des milliers d’Algériens, un certain 8 mai 1945.

Le ministre et l’assistance qui l’accompagne ont emprunté le même itinéraire, pris par les manifestants, il y a 71 ans, jusqu’au lieu où était tombé le premier martyr de la répression Saâl Bouzid.
M. El Hadi Ould Alia s’est rendu ensuite au site d’Ain El Fouara où des jeunes scouts ont entonné des chants patriotiques, parmi lesquels ceux chantés par les Algériens et les jeunes scouts musulmans lors de la marché du 8 mai 1945 dont "Ya chabab hayou echamal el ifriqi", ainsi qu’une chanson en tamazight.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.