Culture

Inaugurée samedi à Alger «Seen Art Gallery», une nouvelle galerie d'art

Publié par DK News le 08-05-2016, 19h28 | 155
|

Un nouvel espace d'exposition dédié à l'art contemporain, au design et aux objets d'art, baptisé «Seen Art Gallery» a ouvert ses portes au public samedi à Alger avec une exposition collective de peinture intitulée «Regards intemporels».

Cette nouvelle galerie située dans le quartier de Dely Ibrahim (banlieue ouest d'Alger) ambitionne de donner plus de «visibilité» à l'art contemporain, le design et l'art décoratif et le rendre plus «accessible» à un large public, affirme sa directrice, Randa Tchikou.

Pour cette inauguration les artistes peintres Souhila Belbahar, Mustapha Adane, Rezki Zerarti et Salah Hioun ont monté l'exposition «Regards intemporels», une quarantaine d'oeuvres confrontant l'expérience du passé et la conception de l'avenir des artistes ayant contribué à l'évolution des arts plastiques en Algérie depuis les années 1950.

Dans une nouvelle collection inédite réalisée à l'encre de Chine Souhila Belbahar expose sa perception de la féminité, de la grâce et de la maternité dans des oeuvres riches en courbes abstraites et de végétaux imaginaires aux côtés d'autres toiles plus anciennes inscrites dans ce même univers avec une palette plus riche et plus fantaisiste.

Dans un univers de symbolisme et de surréalisme, Salah Hioun propose cinq oeuvres inédites où l'être humain et ses souffrances sont omniprésents au milieu de symboles et de formes architecturales aux faux semblants de gravures.
Dans ses oeuvres aux techniques mixtes, l'artiste peintre se rapproche souvent des miniaturistes par une occupation optimale de son espace de création et l'utilisation de symboles et de formes géométriques.

Oscillant entre figuration et symbolique, Rezki Zerarti invite, pour sa part, le visiteur à redécouvrir son oeuvre basée sur la recherche de couleurs et de matières, s'inspirant souvent de l'art rupestre et des représentations picturales les plus anciennes.

Adepte de la calligraphie et des symboles, le peintre et céramiste émailleur, Mustapha Adane, apporte son soutien à ce nouvel espace d'art par un travail d’émail sur cuivre à la limite de l'impressionnisme, en plus de quelques toiles de l'exposition «Aouchem II» organisée en 2012.
Ouverte au public depuis samedi, l'exposition «Regards intemporels» se poursuit jusqu'au 31 mai dans ce nouvel espace qui vient s'ajouter à deux autres galeries d'art inaugurées récemment, «El Marhoon» et l' «Espaco Gallery», portant à une trentaine le nombre de galeries d'art privées en activité à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.