Société

Le transit de la planète Mercure observé lundi

Publié par dknews le 09-05-2016, 12h25 | 52
|

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passe ce lundi entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible dans plusieurs parties du monde.

Ce phénomène astronomique rare du transit de la planète Mercure sera visible en Algérie pendant près de 8 heures, soit de midi au coucher du soleil.

Il se produira quand la planète Mercure se situera entre la Terre et le soleil et sera visible sous la forme d'un point noir traversant le disque solaire.

Ce phénomène peut donner lieu à l'observation d'étonnantes arabesques et résulte du pivotement apparent du soleil vu depuis un lieu donné dans son mouvement journalier dans le ciel.

L'observation direct du soleil nécessite une protection. La planète Mercure est minuscule sur le disque et de simples lunettes à éclipse ne suffiront pas pour l'observer, ce qui nécessite l'utilisation d'un télescope muni d'un filtre solaire. A moins de le suivre sur internet grâce à diverses institutions scientifiques.

Les transits de Mercure vus depuis la Terre sont assez rares et se produisent 13 ou 14 fois par siècle. Par contre, ils sont beaucoup plus fréquents que les transits de Vénus, en raison de la proximité de la planète Mercure du soleil, ce qui implique une période de révolution plus courte que celle de Vénus.

Ce sont des phénomènes astronomiques pouvant se produire en mai à des intervalles de 13 ou 33 ans ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans, selon les explications du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Les deux derniers transits de Mercure datent de 2003 et 2006, alors que les deux prochains se produiront au courant de 2016 et 2019.

Encore peu explorée, la mystérieuse Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son orbite est très excentrique: son point le plus proche du Soleil se trouve à 46 millions de kilomètres de lui (périhélie), et le plus éloigné à 70 millions de km.

Toute petite (son diamètre est de 4.780 km seulement), la planète est rapide: elle fait le tour du Soleil en 88 jours.

Mercure tourne très lentement autour de lui-même. La température à sa surface varie de -173 degrés Celsius à +427 C.

Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l'inclinaison de son orbite autour de l'astre par rapport à l'orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.