Régions

Ain Temouchent : Une campagne 2015/2016 marquée par un grand déficit pluviométrique

Publié par DK News le 09-05-2016, 15h33 | 69
|

La campagne labours-semailles 2015/2016, qui a vu la superficie à emblaver portée à plus de 111.000 hectares, toutes céréales confondues, a été marquée à Ain Temouchent, par un grand déficit pluviométrique, a-t-on appris, lundi, à la  direction des services agricoles (DSA).

«L’analyse des données pluviométriques révèle que la wilaya n’a enregistré qu’une quantité de 272 mm, contre 447 mm pour la même durée en 2014/2015 «, a indiqué Mohamed Touil, chargé du dossier céréales à la DSA.

Pour cette campagne les fellahs ont utilisé, pour une superficie de 111.370 ha, une quantité de 127.470 quintaux de semences et 66.000 autres quintaux d’engrais, a-t-il encore ajouté, soulignant qu’en dépit du déficit pluviométrique, les céréaliers ont respecté les itinéraires techniques.

Pour irriguer une partie de la superficie à emblaver, pas moins de 83 kits d’aspersion ont été distribués par les deux antennes de la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de la wilaya d’Ain Temouchent dans le cadre de l’irrigation de parcelles céréalières et pour pallier aux déficits pluviométriques marquant cette saison agricole 2015/2016, a-t-on rappelé.

Ces équipements d’irrigation ont été mis à la disposition de 36 fellahs par les antennes de la CCLS d’Ain Temouchent et de Hammam Bouhadjar. Pour s’assurer de la réussite de cette opération, la DSA a, en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment, la chambre d’agriculture et la CCLS, lancé des journées de sensibilisation et de vulgarisation en direction des fellahs autour de l’impérieuse nécessité de recourir à ce genre d’irrigation pour renforcer la campagne labours-semailles.

Cette campagne labours semailles a accordé plus de priorités à la production du blé tendre, très demandé sur le marché, aux lieux et place de l’orge, dont la superficie sera réduite, indique-t-on encore.

Il est à rappeler qu’à l’issue de la campagne moissons battages 2014-2015, pas moins de 2.407.846 quintaux de céréales ont été produites, dont 1.031.432 ont été collectés au niveau des différents points réquisitionnés par ces CCLS à travers la wilaya. Les quantités collectées doivent augmenter avec la réception des deux projets de réalisation des deux silos métalliques de 100.000 quintaux chacun en cours de réalisation actuellement à Ain Larbâa et Ain Kihal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.