Actualité

Selon l’ambassadeur de l’UE à Alger M. Marek Skolil : L'UE souhaite renforcer son partenariat énergétique avec l'Algérie

Publié par DK News le 09-05-2016, 20h04 | 92
|

L'Union européenne (UE) souhaite développer davantage son partenariat avec l'Algérie dans le domaine énergétique, a déclaré, hier, l'ambassadeur de l'UE à Alger, M. Marek Skolil.

«L'UE et l'Algérie ont un partenariat solide dans le domaine énergétique, mais nous voulons faire beaucoup plus pour l'intérêt des deux parties», a affirmé M. Skolil lors d'une journée d'information organisée, au siège du ministère de l'Energie, en prévision du Forum d'affaire algéro-européen sur l'énergie prévu le 24 mai à Alger.

Cette rencontre a été co-animée par le directeur général des hydrocarbures auprès du ministère de l'Energie, M. Mustapha Hanifi, et le président du Conseil de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), M. Abdelalil Badache, en présence également de représentants d'entreprises privées.
«Le monde a changé et nous devons nous y adapter en renforçant nos relations», a souligné M. Skolil qui a considéré la tenue du forum d'affaires algéro-européen comme un pas important allant dans ce sens.

Il a également salué la participation d'entreprises privées algériennes à cet événement ouvert aussi bien aux grands groupes qu'aux PME. Axé autour du gaz, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, ce prochain forum est organisé conjointement par le ministère de l'Energie et la Commission européenne.

Lors de son intervention, M. Hanifi a indiqué qu'une centaine d'entreprises européennes avaient déjà confirmé leur participation et qu'elles seraient quasiment représentées au niveau de leurs P-dg respectifs. Il a relevé, par contre, le nombre réduit des inscriptions de participation des entreprises privées algériennes à ce forum algéro-européen.

Selon lui, seulement une dizaine d'entreprises privées algériennes ont fait part de leur participation jusqu'à l'heure actuelle alors qu'un tel forum est susceptible de nouer des partenariats pour des projets d'investissements. A ce propos, M. Badache a expliqué que ce forum était ouvert aux opérateurs privés qui interviennent sur toute la chaîne de fabrication d'équipements liés aux domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, y compris les plus petits équipements.

D'ailleurs, a-t-il observé, la participation des entreprises privées algériennes est d'autant plus importante que les sociétés européennes connaissent déjà les grandes entreprises publiques algériennes et n'ont pas besoin d'un tel forum pour les rencontrer.

A rappeler que le forum algéro-européen s'inscrit dans le cadre du mémorandum d'entente sur l'établissement d'un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie entre l'Algérie et l'UE, conclu en juillet 2013 à Alger.

La partie algérienne sera représentée par des responsables de différents ministères (Energie, Finances, Industrie...) et d'organismes spécialisés. Outre les sociétés nationales publiques, des entreprises  privées ainsi que des porteurs de projets innovants dans le secteur de l'énergie y sont attendus.

L'ordre du jour du forum d'affaire algéro-européen comprendra, entre autres, une table ronde sur le thème «la relance des investissements dans le secteur de l'énergie en Algérie» et deux sessions thématiques dont l'une portera sur «les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'intégration nationale», alors que l'autre sera consacrée à «l'industrie gazière en Algérie».

En outre, des rencontres bilatérales sont prévues entre opérateurs nationaux publics et privés et leurs homologues européens pour explorer les opportunités de partenariat dans les différents segments relatifs à l'industrie gazière, l'électricité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Une exposition d'équipements et des solutions énergétiques sont également prévues lors de cette rencontre d'une journée.Près de 70% des exportations gazières algériennes sont destinées à l'Europe, alors qu'un tiers des compagnies étrangères opérant dans l'amont gazier est européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.