Régions

Blida :Idée de création d’une banque algérienne des wakfs pour le soutien d'une l’économie caritative

Publié par DK News le 10-05-2016, 15h38 | 31
|

L'idée de création d’une banque algérienne des wakfs pour le soutien d'une économie caritative et l’orientation des biens wakfs en tous genres a été exposée lundi à Blida lors d'une journée d’études sur les «Wakfs et leur rôle dans le développement socioéconomique».

Dans sa communication, l’économiste et ancien ministre Bachir Messitfa a émis la «possibilité, pour les responsables du ministère de tutelle, de créer une banque algérienne des wakfs en une année», laquelle banque, a-t-il expliqué, sera «complémentaire au système financier et aux banques algériennes, grâce à l’orientation des revenus des biens wakfs vers elle», a-t-il expliqué.

Le conférencier, explicitant l'idée de création d'une banque wakfs, a mis l'accent, à ce propos, sur la «possibilité d’investir les revenus de l’économie caritative dans des projets plus pertinents», ceci d’autant plus, a-t-il ajouté, «qu’il existe déjà une assise nationale des wakfs, dans et en dehors du pays (dinars et devises), qui nous permettra d’augmenter la rente nationale».

Selon l’économiste Messitfa, «l’Algérie n’a pas d’expérience en matière d’investissement dans les biens wakfs. Elle se contente seulement de les distribuer», a-t-il estimé, soulignant l’impératif pour le pays de «changer de politique en matière de finances et de crédit afin de s’orienter vers des sources d’investissement plus rentables.»

Il a soutenu que l'idée de création d’une banque algérienne des wakfs «va contribuer à la construction d’une troisième économie», qu'il a dénommé «l’économie caritative». Une économie qui sera, a-t-il considéré, «rentable», contrairement à l’»économie sociale, appliquée actuellement en  Algérie, car s’appuyant sur les revenus de l’Etat (la rente pétrolière), et qui est limitée en termes d’impôts et de fiscalité, au même titre que l’économie institutionnelle».

L’économiste a également déploré l’inexistence, en Algérie, de statistiques exactes sur les wakfs, en l’absence d’un système national de recensement, appelant à l’organisation du secteur et «son exploitation de la manière la plus appropriée pour en tirer profit».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.