Monde

A Londres, la publicité «Gloire à Allah» affichée sur les bus dérange

Publié par 20minutes le 11-05-2016, 12h23 | 61
|

Dans le cadre de la campagne publicitaire de l’ONG britannique Islamic Relief (Secours Islamique), une affiche portant le message « Subhan Allah » (Gloire à Allah) sera affichée sur 640 bus dans cinq grandes villes anglaises, dont Londres où vit la moitié des musulmans du Royaume-Uni.

« Nous devons aux chrétiens plus de liberté pour s’exprimer »

Le but est d’encourager les fidèles à faire des dons à la plus importante organisation islamique britannique pendant le ramadan et de contribuer, entre autres, à aider les Syriens victimes de la guerre. Pourtant, si la nature religieuse du message ne choque pas les Britanniques, certains y voient une injustice.

En effet, comme l’explique Le Figaro, le spot publicitaire « Just Pray », lancée par l’Eglise à Noël pour promouvoir la prière, avait été interdit de diffusion dans plusieurs cinémas par l’organisme qui gère la publicité dans les salles obscures du pays. Le clip montrait notamment l’archevêque de Canterbury entouré d’autres chrétiens. Or pour la directrice de l’association Christian Concern Andrea William, la campagne d’Islamic Relief n’a pas été traitée comme celle de l’Eglise anglaise. « Si nous autorisons cette publicité en faveur de l’Islam, nous devons aux chrétiens plus de liberté pour s’exprimer », a-t-elle déclaré.

« Islamic Relief ne s’engage pas dans des actions de prosélytisme »

Face à la polémique, l’ONG islamique tente de calmer les esprits. « Il est important de redire qu’Islamic Relief ne s’engage pas dans des actions de prosélytisme. C’est la foi qui nous inspire mais l’argent que nous récoltons va aux personnes dans le besoin, des gens de toute religion, ou même sans religion. Beaucoup d’œuvres de charité chrétiennes lancent des campagnes d’appel aux dons autour de Noël, une période où les gens sont plus généreux. Le Ramadans est assez comparable », a ainsi précisé le porte-parole de l’organisation, Martin Cottingham, à The Independent.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.