Santé

Sida : «90%» des enfants infectés dans le monde vivent en Afrique

Publié par DK News le 11-05-2016, 14h52 | 17
|

Le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé a déploré mardi le fait que l'Afrique abrite la quasi-totalité des enfants malades du sida dans le monde, plaidant pour un accès universel aux traitements antirétroviraux pour les enfants.

«C'est une question de justice sociale (...), c'est une question d'inégalité profonde parce que 90% des enfants qui vivent avec le sida sont malheureusement en Afrique», a affirmé M. Sidibé à l'ouverture d'une réunion sur le sida pédiatrique, qui a rassemblé une dizaine de ministres de la Santé du continent et des experts internationaux.

«50% de ces enfants qui naissent avec le sida meurent avant leur cinquième anniversaire» parce qu'ils n'ont «pas la chance d'avoir accès aux services qui sont mis à la disposition des autres enfants dans le reste du monde», a dénoncé le directeur exécutif de l'Onusida.

«Que l'accès universel au traitement pour les enfants devienne une réalité», a-t-il martelé.
La question de l'éradication du VIH/Sida pédiatrique revêt un «caractère important et urgent», a assuré de son côté Dominique Ouattara, la Première dame ivoirienne, ambassadeur de l'Onusida pour l'élimination de la transmission mère-enfant.

En Côte d'Ivoire, «seulement 18% des enfants de moins de 5 ans vivant avec le VIH/Sida sont sous traitement antirétroviral», a rappelé Terence McCulley, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire et dont le pays a investi «plus de 550 milliards de FCFA (839 millions d'euros) pour soutenir les actions du gouvernement ivoirien contre la pandémie».

La présidente de l'Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) du Burundi, Jeanne Gapiya, a déclaré pour sa part: «ce n'est pas normal que 20 ans après l'avènement des traitements antirétroviraux, les enfants meurent encore» du sida. Cinq millions de personnes n'ont toujours pas accès au traitement contre le VIH/Sida en Afrique centrale et de l'ouest, selon un rapport de l'ONG Médecins sans frontière publié en mars, qui qualifie cette situation de «faute stratégique»  de la communauté internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.