Monde

ONU-paix : L'ONU appelle les Etats membres à renforcer les opérations de maintien de la paix dans le monde

Publié par DK News le 11-05-2016, 16h12 | 44
|

Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a appelé les Etats membres à soutenir davantage les efforts entrepris par l'organisation pour renforcer l'efficacité des opérations de maintien de la paix dans le monde, aussi bien sur le plan politique que financier.

"Le nombre de guerres civiles a triplé ces dix dernières années", a souligné M. Eliasson, qui s'exprimait mardi au nom du secrétaire général de l'ONU à l'occasion d'un débat de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les menaces pesant sur la paix et la sécurité mondiale.Il a rappelé que 125 millions de personnes ont désespérément besoin d'une aide humanitaire dans le monde à l'heure actuelle et que 80% de ces besoins sont liés à des conflits.

A ce titre, le vice-secrétaire général a souligné l'importance du premier sommet humanitaire mondial qui aura lieu à la fin du mois à Istanbul, en Turquie, pour proposer des solutions à ces défis complexes.

"La prévention est notre mission centrale", a déclaré le vice-secrétaire général, appelant à rendre davantage prioritaire la recherche de solutions politiques inclusives et à long terme. Pour y parvenir, il a insisté sur l'importance de disposer de partenariats solides. "Le mot ensemble est probablement le mot le plus important dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il affirmé.

M. Eliasson a encore indiqué que le secrétariat est en train de mettre en oeuvre 90% des propositions récemment mises en avant pour renforcer l'efficacité des opérations de maintien de la paix. A ce titre, il a rappelé l'importance des deux résolutions adoptées le mois dernier par le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale concernant la réforme des activités de consolidation de la paix. "Comme vous pouvez le constater, le système des Nations Unies est pleinement engagé en faveur de ce programme de réforme", a-t-il insisté. "Mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls", a-t-il poursuivi.

Le vice-secrétaire général a par conséquent appelé les Etats membres à faire preuve d'une même détermination. "Nous avons besoin des Etats membres pour porter ce changement. Nous avons besoin de votre engagement, de votre surveillance et d'investissements en matière de changement, à la fois politique et financier", a-t-il dit.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.