Culture

17e Festival européen en Algérie : Le public algérois découvre le folk hongrois

Publié par DK News le 11-05-2016, 20h07 | 65
|

Le groupe de musique hongrois «Cimbaliband», a gratifié le public algérois d'un répertoire musical folklorique interprété lors d'un concert animé mardi soir à Alger dans le cadre
du 17e Festival européen en Algérie.

Se produisant pour la première fois en Algérie, le groupe qui se consacre aux musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, a interprété des chansons jouées essentiellement sur le cymbalum, un instrument à cordes frappées très populaire en Hongrie.  Dirigé par Balàzs Unger ,le groupe, qui s'abreuve de l'histoire et du folklore des Balkans, a fait voyager le public à travers des airs très rythmés où s'entrechoquent le folk hongrois et la musique européenne et turque.

Les membres du groupe ont impressionné le public par une performance musicale somptueuse, rehaussée par des chants traditionnels en chœur.
Fondé en 2006, Cimbaliband est composé de sept  musiciens professionnels passionnés de musique des Balkans.

Passionné des musiques folkloriques, le leader du groupe, Balàzs Unger, est enseignant de musique.
Son  objectif, confie-t-il, consiste à préserver et faire connaître le folk hongrois à travers le monde.  Très célèbre en Europe, le groupe  propose une version moderne et entraînante du folklore hongrois et balkanique, porté essentiellement sur le cymbalum et l'accordéon.

 Leur répertoire contient des musiques folkloriques inspirées de la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, la Serbie et de la Croatie.  Le groupe qui  compte à son actif six albums, dont le dernier en date «Moldova» se place parmi les meilleurs ventes de musique du monde en Europe.  Représentant son pays à ce festival, l’ambassadrice de Hongrie à Alger, Helga Katalin Pritz, a assisté au concert.  Ouvert lundi, le 17e Festival européen en Algérie se poursuit jusqu’au 21 mai, outre Alger, à Annaba, Béjaia, Oran, et Tizi Ouzou.

Placé sous le thème «Les couleurs de l'Europe»,  le programme de cette édition comprend, en plus des concerts de musique, des projections de films, spectacles de théâtres, expositions et des conférences.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.