Société

France : Nouvelle mobilisation contre la loi du travail

Publié par DK News le 13-05-2016, 15h17 | 27
|

Une nouvelle journée de mobilisation contre la loi du travail a lieu jeudi dans plusieurs villes de  France, alors que les députés doivent se prononcer sur une motion de censure contre le gouvernement, a rapporté jeudi la presse française.

«Les sept syndicats opposés à la réforme du Code du travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) continuent de réclamer le retrait pur etsimple du projet de loi et ont appelé à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations, la 5ème, ce jeudi», écrit l'hebdomadaire Capital.
«A Paris, le cortège doit partir à 14h00 de la place Denfert-Rochereau vers l'Assemblée nationale où à 16h00 sera votée une motion de censure de la droite contre le gouvernement, qui n'a presque aucune chance de passer», indique pour sa part le journal Le Parisien.

En effet, jeudi, les députés doivent se prononcer sur la motion de censure déposée mardi par les députés Union des démocrates et indépendants (UDI) et Les Républicains (LR) contre l'exécutif après que le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé le même jour qu'il comptait recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi travail.

«En province, une manifestation sur le périphérique de Nantes entraînait d'importants bouchons, tandis qu'à Rennes une mobilisation bloquait un dépôt de bus, causant des perturbations sur le réseau de transports en commun», précise Le Parisien.

Deux autres journées de mobilisation sont par ailleurs prévues les 17 et 19 mai, à l'appel des sept syndicats.Débutée il y a deux mois, la mobilisation contre la loi travail a atteint son pic le 31 mars, avec près de 390.000 manifestants à travers toute la France selon la police et 1,2 million selon les organisateurs, et se poursuit depuis lors.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.