Société

Canada : Le Premier ministre canadien félicite les pompiers

Publié par DK News le 14-05-2016, 14h46 | 25
|

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage au travail des services de sécurité vendredi à FortMcMurray, ville de l'Alberta (ouest) évacuée de tous ses habitants face à l'avancée de feux de forêts.

"Je ne pense pas que les Canadiens comprennent encore ce qui s'est passé ici", a déclaré M. Trudeau à Fort McMurray, après avoir survolé les zones dévastées par les incendies, dont un foyer restait encore hors de contrôle vendredi à l'est de la ville.

"Ils savent qu'il y a eu un incendie et ils commencent à entendre la merveilleuse information qu'une grande partie de la ville a été épargnée", a-t-il ajouté."Le travail que vous avez réalisé pour sauver une grande part de cette ville, son centre et tant de logements a été incroyable", a affirmé le chef du gouvernement à un groupe de sauveteurs dans Fort McMurray.Le Premier ministre a parcouru une partie du quartier de Beacon Hill, à l'ouest de la ville, qui n'est plus que ruines.

Accompagné par la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, le chef du gouvernement canadien s'est ensuite rendu à Edmonton, la capitale de l'Alberta, où de nombreux sinistrés ont trouvé refuge.
"Notre gouvernement fera tout pour que vous puissiez retourner chez vous aussitôt que possible", a-t-il promis aux sinistrés lors d'une conférence de presse. Une aide massive du gouvernement fédéral sera aussi versée pour la reconstruction de Fort McMurray, a-t-il dit.

Justin Trudeau a également répété l'engagement de son gouvernement à égaler la somme des dons faits à la Croix-Rouge en faveur des sinistrés, qui atteignait vendredi 87 millions de dollars canadiens (59 millions d'euros) après 11 jours de levées de fonds.

M. Trudeau a également annoncé une prolongation de la durée des prestations d'assurance-chômage pour les travailleurs de la région qui ont perdu leur emploi. Justin Trudeau avait auparavant été accueilli à Fort McMurray par Darby Allen, le chef des pompiers de la ville avant de s'embarquer dans un hélicoptère de l'armée pour avoir un aperçu des dégâts.

Treize jours après le départ des feux et l'évacuation massive de près de 100.000 personnes dans la région, les premiers travaux de remise en état desréseaux d'électricité et d'eau ont commencé.
"Je suis très intéressé, non seulement par ce que nous avons fait pour éviter le pire, mais surtout par ce que nous pouvons faire" pour minimiser les conséquences de la prochaine catastrophe "parce que ça va venir", a-t-il ajouté. Les feux sont récurrents dans la région à la fin de l'hiver, mais celui de Fort McMurray a déjà brûlé 2.415 km2, selon les services d'incendie de la province.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.