Santé

Tizi Ouzou : Les parents ont tendance à cacher leurs enfants autistes

Publié par DK News le 14-05-2016, 16h18 | 52
|

Les parents ont souvent tendance à cacher leur  enfant atteint d’autisme et l’éloigner davantage de la société, a estimé samedi  le Pr. Madjid Tabti de l’établissement public hospitalier de Cheraga.
Ayant animé une conférence à l’occasion de la journée sur l’autisme  organisée par l’association Ajegu Alemas à la maison de la culture Mouloud Mammeri  de Tizi Ouzou, l’intervenant a mis le point sur certains comportements négatifs  des parents envers leurs enfants après le diagnostic de cette maladie.  

"Nous constatons souvent une tension entre l’enfant autiste et sa famille  et les parents mettent beaucoup de temps pour se familiariser avec celui-ci,  ce qui complique sa situation et retarde sa prise en charge", a-t-il précisé. Le Pr. Tabti a signalé que des confrontations parents ûenfants autistes  sont "très récurrentes" dans la société algérienne et l’incompréhension de la  personne malade entraîne dans la majorité des cas "une dépression" chez les  parents qui refusent l’idée de la maladie, à cause de leur inconscience et l’absence  d’une prise en charge psychologique.  Un travail de longue haleine basée sur des méthodes éducatives doit  être mené avant d’amener l’enfant à la compréhension, puis l’établissement d’un  contact et la coopération dans une troisième phase, a-t-il fait savoir.

Il a signalé dans le même ordre d’idées que tout schéma de travail avec  un enfant autiste doit prendre en compte trois principales étapes, à savoir  l’intérêt, l’attention puis l’action. Ce processus évitera aux parents les confrontations  et les incompréhensions qui poussent la personne malade à se renfermer davantage  et rejeter tout contact avec le monde extérieur.

Dr. Laurent Morelle Jean (France) a souligné pour sa part, la nécessité  d’un plan d’accompagnement individuel en faveur des parents dès la détection  de la maladie, tout en leur offrant un espace d’écoute qui les aidera à dépasser  leur traumatisme, tout en les guidant sur les méthodes à suivre pour contribuer  à la guérison de l’enfant atteint d’autisme.

"Annoncer à un parent que son enfant est autiste n’est pas chose facile  et l’aider à surmonter le choc et accepter la maladie nécessite un accompagnement  réel et durable. Car ce n’est qu’après l’acceptation de cette réalité par les  parents que nous pouvons penser à la prise en charge du cas de l’enfant à laquelle  les parents sont fortement associés", a-t-il laissé entendre. Abordant de la prévalence de l’autisme, Dr. Belkehla de l’HS de Cheraga  a évoqué une augmentation de nombre de cas d’année en année, tout en signalant  une prédominance beaucoup plus importante chez les garçons que chez les filles  (4 garçons pour une fille). 

Elle a signalé également que les jumeaux homozygotes sont exposés à  raison de 60 à 90% à l’autisme contrairement aux jumeaux hétérozygotes.  Le retard mental est la principale caractéristique d’un enfant autiste,  a-t-elle ajouté, en plus de l’absence de sensations, l’isolement et les crises  émotionnelles inexpliquées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.