Culture

Souk-Ahras : Présentation mardi de la générale «Essahil oua Al-misbah»

Publié par DK News le 15-05-2016, 15h50 | 68
|

La générale de la nouvelle pièce pour enfants, du théâtre régional de Souk-Ahras, «Essahil oua Al-misbah», (La plage et la lanterne) sera donnée, mardi prochain à la cinémathèque de la ville, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur de cet établissement culturel, Azzedine Djeballi. 

Cette £uvre foncièrement pédagogique, mise en scène par Yassine Tounssi, est écrite par le dramaturge Irakien, Mahmoud Abou Abbès, est une invitation à la réconciliation avec l'environnement et la nature, incitant à l'hygiène, et ambitionnant d'inculquer l'esprit de citoyenneté  parmi la jeune  génération a précise la même source. 

Alliant chants, danses et couleurs, cette pièce est interprétée par six (6) comédiens Mahmoud Kelmami, Ali Euchi, Tarek Atrous, Soumiya Bounab notamment, en plus des objets qui «incarnant des rôles de divers personnalités»,  selon la technique du «théâtre des objets», a-t-on encore noté.  Le même responsable soulignant que le TR Souk Ahras étant actuellement en chantier de réhabilitation, l’avant-première de «Assahil ou Al Misbah» a été présentée vendredi soir sur les planches du TR Annaba.  

Cette £uvre pédagogique, éducative et  divertissante en même temps «piste» les comportements néfastes de certaines personnes insoucieuses de l’hygiène de leur environnement,  qui laissent les restes de la nourriture et des bouteilles en  plastiques  sur les plages.Le recours au théâtre des objets est une manière de «stimuler» l'imagination chez les enfants, a commenté  le metteur en scène.
Cette £uvre est la 12ème production du  TR Souk-Ahras depuis 2012, date du début de ses activités théâtrales, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.