Actualité

Formation professionnelle : signature d'une convention de partenariat entre le CNEPD et l'ICDL

Publié par DKNews le 15-05-2016, 19h18 | 108
|

Une convention de partenariat portant sur l'intégration des normes ICDL (International computer driving licence) dans les formations du ministère de la formation professionnelle a été signée hier à Alger par le Centre national de l'enseignement professionnel à distance (CNEPD) et l'ICDL El Djazair.

La convention de partenariat a été paraphée, en présence du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki par le Directeur général du CNEPD, Brahmi Saïd et par le DG de l'ICDL El Djazair, MahiHalim en présence de représentants, à l'échelle internationale et régionale, de l'ICDL dont la Fondation mère se trouve à Dublin (Irlande).

Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre a déclaré que la convention «s'inscrit parfaitement dans la politique du gouvernement visant à créer les conditions favorables à l'émergence et la disponibilité de compétences nationales en mesure de produire des richesses grâce à la maîtrise des nouvelles technologies».

Pour le ministre, la même convention «s'inscrit également dans le cadre du programme du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels visant l'appropriation de l'usage des technologies de l'information et de la communciation (TIC) par nos jeunes stagiaires en particulier et le citoyen algérien en général».

Il a ajouté que «l'acquisition d'un standard universel  dans le domaine qui est «ICDL» valorise encore plus la formation et les diplômes du domaine», soulignant que «ce nouveau partenariat avec ICDL constitue une étape complémentaire et une consolidation des collaborations déjà engagées, notamment avec les leaders mondiaux CISCO, Microsoft et bien d'autres partenaires».

M. Mebarki a expliqué que la signature de cette convention «traduit la volonté d'ouverture de notre secteur à poursuivre ses efforts en matière de modernisaton et d'intégration du label de l'excellence dans les formations qu'il dispense, notamment dans le domaine des TIC».

Pour sa part, le DG du CNEPD a estimé que le paraphe de cette convention «s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur de la formation en intégrant davantage les technologies nouvelles», relevant, à l'occasion, que «150 pays travaillent selon les standard de l'ICDL».

De son côté, le DG de l'ICDL El Djazair a souligné, que «le programme ICDL constitue un standard international en matière de compétence digitale», relevant qu'il sera mis à la disposition du ministère de la formation professionnelle d'une plate-forme de formation à distance sur tous les modules constituant le premier niveau d'une certification ICDL».

Il a été procédé lors cette cérémonie à la remise de 12 attestations de certification ICDL à des formateurs appelés à enseigner ces programmes de formation aux futurs stagiaires. Des accréditations ont été également décernées à cinq (5) télécentres mobiles équipés en matériel informatique et deux autres accréditations, l'une pour le CNEPD, et l'autre pour l'Institut de formation des enseignants sis à Birkhadem (Alger).

Selon le DG de l'ICDL El DjazairUn total de 110 centres seront, à l'avenir, accrédités en tant que centres de formation et d'examen ICDL habilités à certifier les compétences numériques des personnes qui le désirent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.