Santé

Varicelle: faut-il rendre le vaccin obligatoire ?

Publié par topsanté le 16-05-2016, 14h56 | 28
|

De nouvelles données américaines sur la vaccination contre la varicelle révèlent que les bénéfices de la vaccination sont réels si le taux de couverture atteint au moins 90% de la population.
Si, en France, la vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée, elle est obligatoire aux États-Unis. Cette nouvelle étude américaine permet donc de mieux analyser les bénéfices d’une vaccination systématique des enfants contre la varicelle.

La varicelle est une maladie infantile très courante le plus souvent bénigne. Elle se guérit en 1 ou 2 semaines. Mais, cette maladie contagieuse peut parfois entraîner, chez des personnes plus vulnérables, des complications telles que des surinfections cutanées, des infections pulmonaires ou des atteintes neurologiques. Ce pourquoi, il pourrait être utile de développer la vaccination universelle. Pourtant, en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a en effet confirmé la non-recommandation de la vaccination universelle des enfants contre la varicelle.
 
La vaccination contre la varicelle en France
En France, 2 vaccins monovalents contre la varicelle sont actuellement disponibles (Varivax® et Varilrix®). Mais la vaccination n’est ni universelle ni obligatoire, en raison du caractère bénin de la maladie et l’avantage de contracter cette maladie pendant l’enfance. En effet, cette maladie peut s’avérer très dangereuse pour les femmes enceintes et pour les adultes en général.

Ce que révèle l’étude américaine
Pendant 14 ans, les chercheurs ont suivi 7.585 enfants vaccinés en 1995, âgés alors d’1 à 2 ans, pour analyser l'efficacité à long terme du vaccin.
En 2006, une deuxième dose de vaccin a été introduite aux Etats-Unis.

Ils ont constaté que :
-le taux d’efficacité était de 90%
-que sur le même nombre de personnes, 10 fois moins de cas de varicelles ont été déclarés.
-que pendant les 14 années, les 1 505 cas de résurgence ont été considérés comme extrêmement bénins.
-qu’après l’introduction de la deuxième dose, le taux d’incidence de la varicelle a diminué progressivement et que l’efficacité du vaccin a augmenté.

- que pour les bénéfices du vaccin soient réels, il fallait administrer le vaccin à 90% de la population
Si la vaccination contre la varicelle n’est pas obligatoire en France chez les nourrissons, le Haut Conseil de la santé publique la recommande en revanche aux  ados et aux personnes à risques .

|

Abbiati : «Je remercie les fans»

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.