Santé

le vaccin contre la coqueluche serait «sans danger » pour la maman et pour le bébé

Publié par topsanté le 16-05-2016, 14h58 | 33
|

Pendant la grossesse, l'administration du vaccin Tdap (diphtérie, tétanos, coqueluche) serait « sans danger », selon des chercheurs américains.
La coqueluche est une infection respiratoire provoquée par une bactérie : la Bordetella pertussis. Très contagieuse (notamment par voie aérienne), cette maladie provoque des quintes de toux assez violentes qui peuvent durer plusieurs semaines : elle est particulièrement dangereuse lorsqu'elle touche les enfants avant l'âge de 6 mois. Dans 5 % des cas, des complications surviennent : pneumonie , encéphalite aiguë...

Heureusement, il est possible de protéger son bébé contre la coqueluche, en se faisant vacciner entre la 27ème et la 36ème semaine de grossesse. Le vaccin Tdap (diphtérie, tétanos, coqueluche) permet à la future maman de développer des anticorps spécifiques et de les transmettre au fœtus via le placenta .

Des scientifiques de l'Université du Texas (aux Etats-Unis) ont voulu savoir si le vaccin contre la coqueluche pouvait avoir des effets négatifs sur la santé de la maman et/ou du bébé. « Pour cela, nous avons recueilli des données concernant 1759 naissances survenues aux Etats-Unis et nous avons étudié l'état de santé des enfants et de leurs mères, en tenant compte de nombreuses pathologies » expliquent les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans le journal médical Human Vaccines & Immunotherapeutics .

Résultat ? « Nous pouvons aujourd'hui affirmer que le vaccin Tdap est sans danger pour la mère comme pour l'enfant. De plus, nous avons remarqué que les femmes qui acceptaient de se faire vacciner contre la coqueluche au cours de leur grossesse recouraient moins à l'accouchement par césarienne que la moyenne. » Pour rappel, en France, 1 accouchement sur 5 se déroule par césarienne  : une méthode qui peut avoir des conséquences lourdes sur la santé du bébé. En France, le vaccin contre la coqueluche n'est recommandé chez les enfants qu'à partir de l'âge de 2 mois. « Les bébés peuvent néanmoins attraper cette maladie entre 0 et 2 mois, expliquent les chercheurs. Seul moyen de les protéger : les anticorps de la mère. C'est une protection à court terme très efficace. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.