Santé

Varicelle et ibuprofène : une maman lance l'alerte

Publié par topsanté le 16-05-2016, 15h02 | 27
|

Une jeune mère britannique met en garde sur les dangers de l'ibuprofène chez les enfants souffrant de varicelle. Elle publie des photos de son fils hospitalisé pour alerter parents, médecins et autorités de santé.

Attention à l'ibuprofène pendant une varicelle . Hayley Lyons, jeune maman anglaise, lance l'alerte sur Facebook en publiant des photos de son petit garçon Lewis. Pour apaiser les symptômes de sa varicelle ( fièvre et maux de tête), les médecins prescrivent à Lewis du Nurofen, un anti-inflammatoire non stéroïdien contenant de l'ibuprofène. Résultat inattendu : les boutons de varicelle du petit garçon se transforment en cloques. Peu de temps après, Lewis est hospitalisé pour septicémie , une infection généralisée du sang.

Ibuprofène et aspirine interdits pendant une varicelle
Hayley Lyons décide alors de publier des photos de son fils sur Facebook , accompagnées du message suivant : "s'il vous plaît, ne donnez pas de Nurofen/ibuprofène à vos enfants pour la varicelle. Ce type de médicaments fait partie des anti-inflammatoires, qui réagissent avec la varicelle en la faisant pénétrer plus loin dans les tissus."

La jeune maman demande aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des campagnes de sensibilisation et d'ajouter un avertissement aux notices d'utilisation. Le message a déjà été partagé près de 350 000 fois et les autorités sanitaires britanniques ont réagi en déclarant qu'ils déconseillaient officiellement la prescription d'ibuprofène chez les enfants souffrant de varicelle.

En France, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie avertit sur son site Ameli qu'en cas de fièvres et de douleurs pendant une varicelle, "seul le paracétamol est autorisé" et que "les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène et l'aspirine sont interdits". Interrogée par le journal Manchester Evening News , Haylay Lyons a précisé que Lewis allait bien. "Cela s'est produit il y a 10 mois mais il a encore des cicatrices."

Que faire pour l'empêcher de se gratter ?

Déjà, commencer par lui couper les ongles. Et aussi, le risque de grattage est amoindri en en lui faisant porter des vêtements amples et légers de préférence en coton.
S'il est trop gêné, on peut lui faire prendre un bain frais dans lequel on ajoute une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux fois par jour. Bien le sécher après en tamponnant la peau avec une serviette afin de ne pas frotter les plaies.

Si les démangeaisons persistent, on peut préparer une mixture de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau qu'on mélange jusqu'à obtenir une pâte et qu'on applique sur les zones qui grattent avant de laisser sécher.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.