Société

Pologne : Manifestations pour le projet d'interdiction totale de l'avortement

Publié par DKNews le 16-05-2016, 16h45 | 33
|

Des associations anti-avortement ont organisé dimanche en Pologne des manifestations en faveur d'une proposition de loi visant à interdire presque totalement l'avortement dans ce pays, où la loi en vigueur concernant les IGV est déjà très restrictive.

"Aujourd'hui nous appelons les autorités à garantir une pleine protection légale des enfants non nés", a déclaré l'un des organisateurs, Pawel Kwasniak, président d'une association anti-avortement basée à Varsovie, devant une foule d'un millier de manifestants rassemblés dans la capitale.

D'autres manifestations anti-avortement ont eu lieu dimanche dans 140 villes et communes polonaises. La loi actuellement en vigueur en Pologne autorise l'IVG dans trois cas : risque pour la vie ou la santé de la mère, examen prénatal indiquant une grave pathologie irréversible chez l'embryon, et grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste.

Plusieurs organisations anti-avortement ont soumis au Parlement un texte durcissant cette législation. Selon leur proposition, l'avortement ne serait autorisé que pour sauver la vie de la mère. Ce projet porte la peine maximale encourue par la personne qui pratique l'avortement à cinq ans de prison, contre deux actuellement.

Le texte doit réunir 100.000 signatures pour être débattu au parlement. La collecte des signatures se poursuivra jusqu'à fin juin, ont indiqué les organisateurs. Un sondage publié en mars a révélé que 51% des Polonais se prononçaient au contraire pour une libéralisation de la loi actuelle.

Des manifestations contre le projet d'interdiction ont rassemblé des milliers de personnes et ses adversaires ont lancé leur propre collecte de 100.000 signatures, pour déposer une proposition de loi en sens inverse, libéralisant l'avortement.

Les épouses de trois anciens présidents polonais, Mmes Danuta Walesa, Jolanta Kwasniewska et Anna Komorowska, avaient dénoncé dans une lettre ouverte en avril la proposition de loi visant à interdire presque totalement l'avortement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.