La Gambie et le Sénégal ont échoué, lors d'une première série de négociations dimanche à Dakar, à résoudre le blocus à la frontière entre les deux pays depuis trois mois, mais reprendront les négociations en juillet prochain, a indiqué lundi un conseiller du ministre sénégalais des Affaires étrangères.
«La prochaine réunion sera en juillet», a dit ce responsable cité par les agences de presse.
Dimanche à Dakar, la ministre gambienne des Affaires étrangères Neneh McDouall-Geye a rencontré durant plusieurs heures son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, pour tenter de trouver une solution au blocus mis en place par les transporteurs sénégalais depuis la mi-février.
Ces derniers bloquent la frontière avec la Gambie, un petit pays enclavé dans le Sénégal, afin d'obtenir de meilleures conditions pour traverser ce territoire.Le différend est né, début février, de la «multiplication par cent» du droit d'entrée infligée par la Gambie aux camions qui traversent son territoire.
Malgré un revirement des autorités gambiennes, revenue entretemps au droit d'entrée initial, les transporteurs sénégalais maintiennent leur blocus commercial dans l'attente de conditions encore plus favorables.
La Gambie est un tout petit pays enclavé dans le Sénégal, à l'exception d'un accès à la mer à l'embouchure du fleuve Gambie. Il est très dépendant de son voisin sénégalais pour l'acheminement de ses importations, et notamment pour le pétrole.