Culture

Le ministre de la CultureM. Azzedine Mihoubi :Le nombre de festivals ramenéà 77 et maintien des événements internationaux

Publié par DK News le 16-05-2016, 18h31 | 45
|

Le nombre de festivals culturels a été "ramené à 77manifestations" après une "révision des budgets allouésà chaque manifestation et sa périodicité", a annoncédimanche par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le ministre de la Culture a annoncé le maintien de tout les festivals internationaux, 31 festivals nationaux et 18 festivals locaux (77 manifestations au total) après une réorganisation d'un nombre initial de 186 festivals.

Selon le ministre de la Culture, la priorité était de "garder les festivals internationaux", considérés comme la "vitrine" de la culture algérienne,  qui ont été maintenu tout en revoyant leurs durées et le nombre de participants. Les festivals seront financés "à hauteur de 40% par les reliquats du budget de l'année 2015", a-t-il précisé.
Quelques festivals, comme le Festival international des arts de l'Ahaggar (Fiataa) ou le Festival maghrébin de la musique andalouse, sont "maintenus" mais "momentanément suspendus" pour revoir certains détails d'organisation et d'administration.

Des festivals partageant la même thématique ont été fusionnés à l'exemple du "Festival de la calligraphie arabe" et celui de la "miniature et des arts décoratifs" alors que d'autres événement se tiendront un an sur deux à l'instar du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) ou du Festival national de musique diwan à Bechar.

M. Mihoubi a également insisté sur les obligations de "bonne gestion", de "respect des budgets alloués" et de "qualité" du produit culturel auquel seront soumis les commissaires des festivals en adéquation avec le nouveau cahier des charges élaboré par le ministère. Des formations sur la gestion administrative et financière seront dispensées prochainement aux commissaires de festivals, a-t-il ajouté .

Dans le cadre de l'encouragement de l'investissement privé dans le secteur de la Culture, Azzeddine Mihoubi a réitéré son appel aux organisateurs privés pour soumettre leurs projets à la tutelle en plus d'avoir accordé aux directeurs des wilaya la "liberté d'organiser" des manifestations culturelles "sponsorisées" par les opérateurs économiques privés.

La liste détaillée des festivals et leur périodicité après réorganisation est disponible sur le site Internet du ministère de la Culture: m-culture.gov.dz .D'autres séances de travail avec les commissaires de festivals sont en cours afin de fixer les dates de chaque événements, on indiqué des responsables du ministère.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.