Santé

Une nouvelle unité médicale spécialisée en néonatalogie mise en service à Ghardaïa

Publié par DKNews le 16-05-2016, 18h34 | 62
|

Un service de néonatalogie vient d’être créé à l’hôpital spécialisé Mère-enfant "Gueddi Bakir", situé au centre-ville de Ghardaia, a-t-on constaté sur place.

Cette unité de néonatalogie a été mise en service après la réalisation des travaux de réhabilitation et d’extension d’un espace dédié aux bébés en détresse, pour un cout de plus de 7 millions DA, a expliqué le directeur de la santé et de la population (DSP) de Ghardaia, Bachir Bahaz.

Des travaux d’envergure ont été entrepris au niveau de l’hôpital pour la réalisation de cette importante unité de soins néonataux répondant aux standards universels et au niveau de soins de qualité, a ajouté le DSP.

 La nouvelle unité offrira des services de qualité et des accouchements sécurisés pour les femmes, et contribuera également à la diminution du taux de mortalité maternelle et néonatale, qui représente un des principaux objectifs du millénaire pour le développement, a-t-il indiqué.

Cet espace médical spécialisé de 24 lits et équipé d’un matériel flambant neuf de dernière génération, pour un coût de plus de 25 millions DA, est composé notamment de huit couveuses, de tables de réanimation, d’incubateurs néonataux convertibles, incluant l'analyseur d'oxygène et le moniteur qui serviront à maintenir les nouveau-nés ou les prématurés dans une atmosphère appropriée, des moniteurs de surveillance des paramètres vitaux, des photothérapies conventionnelles et autres berceaux.

Outre cette nouvelle structure, un projet de création d’un service d’urgence au niveau de l’hôpital "Gueddi Bakir" est à l’étude pour désengorger l’hôpital "Tirichine Brahim" de Sidi-Abbaz, et offrir un traitement rapide et efficace pour les cas graves de malades du centre ville de Ghardaia, a également fait savoir le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.