Coopération

26 projets d'investisseurs algériens établis à l'étranger retenus par le programme Dia-Med

Publié par DKNews le 16-05-2016, 19h36 | 32
|

Le programme euroméditerranéen Dia-Med a sélectionné, depuis le début de sa mise en oeuvre en 2013, 26 projets d'Algériens établis dans des pays européens, qui bénéficieront d'un accompagnement gratuit, a annoncé dimanche à Kolea (Tipasa) le directeur exécutif du programme, Kamel Osmane.

Sur un total de 132 projets, la commission chargée de l'examen des projets a sélectionné 26 projets dans différents domaines», a précisé le responsable à l'occasion de la remise de diplômes aux élèves lauréats de grandes écoles.

Après un examen exhaustif du marché algérien et des opportunités d'investissement, la commission a choisi plusieurs projets dans différents domaines dont le bâtiment, l'agriculture, les TIC, les prestations et bien d'autres projets réalisables dans 13 wilayas du pays, selon la même source.

Ce programme qui concerne six partenaires des deux rives de la Méditerranée vise, depuis sa création en 2013 dans le cadre du partenariat euroméditerranéen, à encourager l'entrepreneuriat dans les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc) à travers l'encouragement des investisseurs établis dans les pays européens à investir dans leurs pays d'origine.

M. Osmane a indiqué que cette initiative «se veut un premier pas franchi avec le partenaire européen dans ce domaine ajoutant que le programme Dia-Med a pu définir les obstacles qui entravent les démarches des Maghrébins désireux d'investir dans leurs pays, dont principalement la bureaucratie et le manque de sensibilisation et de formation». 

La Directrice de l'Ecole nationale supérieure de management (ENSM), Amina Messaid a, de son côté, souligné l'importance de cette initiative qui, sans doute, contribuera au succès des projets des jeunes diplômés de l'école.

Les porteurs de projets, a-t-elle ajouté, devraient bénéficier de l'accompagnement du programme qui jouera le rôle de trait d'union entre investisseurs, administrations publiques et différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics en faveur de l'investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.