Actualité

Les écoles de la Gendarmerie nationale assurent des formations pour d’autres corps constitués

Publié par DKNews le 16-05-2016, 19h43 | 47
|

Les écoles de la Gendarmerie nationale ont formé, pour la première fois, au titre de l’année 2015-2016, après  l’obtention d’une autorisation auprès du ministère de la Défense nationale (MDN), d’autres corps constitués, a-t-on appris hier à Sétif auprès du chef de service de la communication du commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Abdelhamid Keroud.

En marge de la cérémonie de sortie de quatre (4) promotions,  le colonel a indiqué que les douze (12) écoles de la Gendarmerie nationale réparties à travers le territoire national avec une capacité d’accueil dépassant les douze mille (12000) postes pédagogiques annuellement, et une mission de formation des gendarmes de différents grades, se chargent, dans  le cadre de la complémentarité entre les institutions de l’Etat «de former pour la première fois d’autres corps constitués».

Il s’agit selon le chef de service de la communication du commandement de la Gendarmerie nationale, des corps de la police, des douanes, de la protection civile et des gardes forestiers, soulignant,  que selon les spécialités de chaque corps, les agents de la sûreté ont reçu des formations relatives aux missions de la police judiciaire et  l'exploitation et la gestion de la scène du crime. Les éléments du corps douanier  ont été formés sur les techniques du démantèlement des réseaux de trafic de drogue et la lutte contre la criminalité transfrontalière, a-t-on encore noté.

Une formation relative aux investigations sur les feux de forêts  a été dispensée pour les éléments affilés à la Direction générale des forêts, a encore ajouté le colonel keroud, précisant  qu’une promotion composée de 150 agents de la protection civile, suivent, actuellement, une formation au niveau des écoles de la gendarmerie nationale sur l’intervention rapide sur les routes.

Ces formations ont été assurées par des spécialistes experts reflétant l'expérience acquise du corps de la Gendarmerie nationale dans une formation qualitative alliant professionnalisme, performance et  opérationnalité.

Les écoles de la Gendarmerie nationale en plus, de la formation des éléments des différents rangs de la Gendarmerie , assurent la formation des gendarmes de pays étrangers arabes et africains et des pays européens à l’instar de l’Espagne et la Turquie, a-t-on souligné.

Le colonel Keroud a également révélé  que des  experts de la Gendarmerie nationale se sont déplacés aux pays arabes et africains pour encadrer et former des promotions des gendarmes, précisant que le récent déplacement a été effectué en Tunisie pour la formation des éléments de la Garde nationale tunisienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.