Economie

Le ministre du Travail, de l'Emploi et la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi : Les mutuelles et les caisses de sécurité sociale appelées à «s'impliquer» dans l'emprunt obligataire

Publié par DKNews le 16-05-2016, 19h51 | 82
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a appelé lundi à Alger, les mutuelles sociales et les caisses de la sécurité sociale à «contribuer» et à «s'impliquer» dans l'opération de l'emprunt obligataire national.

Intervenant à l'occasion d'une rencontre sur la contribution du secteur de l'emploi et du travail dans l'opération de l'emprunt obligataire, M. El Ghazi a précisé que la participation des mutuelles sociales et des caisses de sécurité sociale à cette opération permettra au pays de disposer de recettes financières supplémentaires dans le cadre de la relance économique.

Il a considéré que la mobilisation des structures relevant de son secteur en faveur de l'emprunt obligataire relève du «salut national» et d'un «acte de patriotisme». De son côté, le ministre des Finances, Abderahmane Benkhalfa a «salué» l'initiative prise par le ministère du Travail, de l'Emploi et la Sécurité sociale, notant que l'opération de l'emprunt obligataire au niveau national est «en bonne voie».

Selon M. Benkhalfa, le pays amorce une étape de «grande rigueur», relevant que «même si les prix de pétrole n'avaient pas chuté, le changement du modèle de financement du développement économique allait être opéré».

Il a relevé aussi que «grâce à la clairvoyance et à la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a mis en place un Fonds de stabilisation des recettes, l'Algérie a une marge de manœuvre de près trois ans».

M. Benkhalfa a estimé aussi, que le pays ne peut pas indéfiniment dépendre des dépenses budgétaires, d'où la mise en place d'une «gestion pragmatique à même d'effectuer un virage en douce pour changer de modèle de croissance».

De son côté, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd, a estimé que l'emprunt obligataire est «éminemment un acte politique avant d'être un acte économique».

En ce sens, il a lancé un appel aux salariés et aux mutualistes pour «s'impliquer» dans l'opération, invitant «les salariés à s'organiser pour procéder à des emprunts obligataires collectifs». «Nous comptons plus de 2,5 de travailleurs syndiqués auxquels s'ajoutent les mutualistes, ce qui constitue un nombre important dans le cadre de cette opération obligataire».

Sur un autre registre, M. El Ghazi a rassuré les retraités quant à la perception de leurs pensions, soulignant que la Caisse nationale des retraités (CNR) ne connait pas de problèmes de financement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.