Santé

Les optimistes moins exposés aux problèmes cardiaques

Publié par topasnté le 17-05-2016, 15h13 | 31
|

Les optimistes en meilleure santé que les pessimistes ? C’est ce que suggère une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health au Royaume-Uni. Etre heureux et optimiste ferait baisser le risque de maladie cardiovasculaire et d’attaque cardiaque.
Cette enquête sur l’optimisme fait plutôt figure d’ovni dans la somme des études scientifiques. Jusqu’ici les chercheurs se sont plus intéressés à l’impact du stress et la dépression sur la santé. On sait désormais qu’ils constituent de sérieux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Bonne nouvelle, l’inverse marcherait aussi : l’optimisme pourrait prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, le sentiment d’être heureux et la satisfaction qui vont de pair avec l’optimisme procurent un bien-être bon pour la santé. Il diminuerait le risque d’hypertension artérielle et de cholestérol,deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques ont passé au peigne fin 200 études qui intégraient le bien-être psychologique et la santé cardiovasculaire. Quel que soit l’âge, le statut socio-économique, le fait d’être fumeur ou non et le poids, le bien-être psychologique était à chaque fois lié à un risque réduit de maladies cardiovasculaires. Chez les personnes les plus optimistes, le risque de maladie était même deux fois plus faible que les plus pessimistes.

Les chercheurs ont également noté que les personnes optimistes étudiées avaient un mode de vie équilibré : elles faisaient de l’exercice et avaient une alimentation équilibrée.
L’optimisme ferait partie d’un cercle vertueux au même titre qu’une bonne hygiène de vie. C’est ce cercle vertueux qui pourrait préserver la santé.

C’est bien beau pour ça, mais si on n’est pas franchement optimiste de nature, on fait quoi ? On se rassure, plusieurs astuces peuvent nous aider à penser positif . On apprend à voir la vie du bon côté en commençant par faire la liste des petits plaisirs de sa journée, en acceptant d’avoir des coups de blues et en relativisant les échecs.

 

|

Arsenal : Xhaka tout proche ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.