Santé

Stress : le burn-out augmente le risque cardiovasculaire

Publié par topasnté le 17-05-2016, 15h14 | 23
|

Le syndrome d’épuisement professionnel fait courir un risque d’infarctus aux personnes qui en sont touchées, démontre une nouvelle étude.

Insomnies, migraines, hypertension artérielle, extrême fatigue. Quand les signes du burn-out se font sentir, il est temps de reprendre le contrôle avant que votre santé n’en pâtisse. L’université de Tel Aviv a établi un lien entre cet épuisement, lié à un stress intense au travail, et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Le burn-out pourrait conduire certaines personnes à avoir une angine de poitrine ou des attaques cardiaques.

 8 838 hommes et femmes en bonne santé âgés de 19 à 67 ans ont été suivis. Chaque salarié a été suivi pendant trois ans et quatre mois et a été soumis régulièrement à des examens médicaux. Les niveaux de burn-out et les signes de maladie cardiovasculaire ont été particulièrement surveillés.
 Résultat, les salariés les plus à risque de burn-out ont affiché un risque accru de 79 % de maladie cardiovasculaire. Sharon Toker, un des chercheurs associés à l’étude, assure que les chiffres auraient été plus dramatiques si l’expérience avait été menée sur une plus longue période.

 Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme arguant que le burn-out serait un facteur de risque cardiovasculaire à surveiller au même titre que le tabagisme, le cholestérol ou l’activité physique.
 D’où l’importance pour les employeurs de privilégier la prévention en accordant une attention particulière à l’environnement de travail, le stress, la fatigue des salariés et tout autre symptôme potentiel du burn-out.

 

|

Jovetic pourrait rester en Italie

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.