Santé

L'épuisement professionnel par l'ennui

Publié par topasnté le 17-05-2016, 15h23 | 33
|

Après le "burn out", un nouveau syndrome sévit dans l'entreprise : le bore out. Ce syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui toucherait entre 15 et 30% des salariés.
On ne présente plus le syndrome d'épuisement professionnel, communément appelé burn out : selon une étude récente, un salarié sur cinq serait touché par cette forme d'épuisement, qui n'épargne personne.

Mais voilà qu'apparaît un nouveau syndrome : le bore out ou épuisement professionnel par l'ennui. Le concept n'est pas tout à fait nouveau. Il a été décrit dès 2010 dans un article de la revue International journal of epidemiology d'Oxford (Grande-Bretagne) intitulé "Bored to death" (l'ennui à mourir). Cet article soulignait que les personnes qui s'ennuient dans leur travail ont trois fois plus de risques de maladies cardiovasculaires.

Aujourd'hui, cette nouvelle maladie inquiète les professionnels de la prévention des risques au travail car elle a tendance à toucher de plus en plus de monde. Pas uniquement les actifs qui n'ont pas assez de travail mais aussi ceux qui doivent exécuter des tâches sans intérêt ou pour lesquelles ils sont surqualifiés. Le bore out serait à l'origine de nombre de dépressions, d'une fatigue importante, et d'une perte d'estime de soi. Mais l'ennui peut aussi, à long terme, réduire l'espérance de vie.

C'est en tous cas ce qu'affirment des chercheurs britanniques qui ont suivi plus de 7000 personnes pendant 25 ans, et découvert que l'ennui multiplie par deux le risque d'infarctus et de maladie cardiovasculaire.

Alors que le burn out est en passe d'être reconnu comme maladie professionnelle , le bore out commence tout juste à faire parler de lui. Mais tous deux partagent les mêmes signes d'alerte : fatigue, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs, douleurs physiques, détérioration de l'estime de soi. Des signes à ne pas négliger et dont il ne faut pas hésiter à parler au médecin du travail pour trouver les moyens de s'en sortir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.