Société

Equateur : Des milliers de personnes toujours dans des abris informels après le séisme d'avril

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h16 | 29
|

Des milliers de personnes sont toujours dans des abris informels en Equateur après le séisme qui a dévasté le pays le mois d'avril dernier, a déclaré le le représentant de du Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF), Grant Leaity.

 «Un mois après la catastrophe, des milliers personnes restent dans des abris informels avec un accès limité aux services de base et 120.000 enfants ont un besoin urgent d'espaces éducatifs temporaires», a souligné lundi dans un communiqué le représentant de l'UNICEF, soulignant que son agence travaillait avec le gouvernement et d'autres partenaires humanitaires pour aider les populations les plus vulnérables, notamment en établissant des lieux d'apprentissage temporaires pour 20.000 enfants.

M. Leaity a appelé à fournir une aide aux habitants des provinces équatoriennes d'Esmeraldas et de Manabi, les plus touchées par le séisme.

«Dans une région où les enfants de 1 à 5 ans souffrent de diarrhée et de malnutrition chronique, il est essentiel de fournir à ces bébés les besoins de base pour survivre et prospérer», a-t-il ajouté. «Une réponse immédiate menée par le gouvernement permet à 75% des enfants de retourner à l'école et de fournir une réponse intégrée à plus de 30.000 personnes vivant dans des abris officiels, y compris une assistance de base, médicale et un soutien psychologique», a-t-il encore ajouté.

L'agence, soutient-il, participe également à la mise en place de services d'eau et d'assainissement dans les abris pour les personnes déplacées et les écoles temporaires, ainsi qu'à l'apport d'un soutien psychosocial et à la promotion des activités sportives et culturelles pour les enfants et les adolescents.

De son coté, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a déclaré que la communauté internationale doit continuer à aider le gouvernement et le peuple de l'Equateur à faire face aux conséquences dévastatrices du séisme dernier.

Selon les dernières estimations de l'ONU, le tremblement de terre qui a frappé le pays le 16 avril a tué 660 personnes, détruisant les systèmes d'arrivée d'eau et affectant 33 établissements de santé, dont la moitié n'est toujours pas opérationnelle. Le séisme a également endommagé ou détruit environ 560 écoles et près de 10.000 bâtiments.

«L'appel de fonds lancé le 22 avril reste sous financé à hauteur de 15% seulement et j'exhorte donc les donateurs à donner généreusement», a déclaré dans un communiqué de presse M. O'Brien, qui s'était rendu sur place trois jours après le séisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.