Société

Lancement prochain à Istanbul d'un fonds pour l'éducation des enfants déplacés par des situations d'urgence

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h19 | 27
|

Un nouveau fonds pour l'éducation des enfants déplacés par des situations d'urgence va être lancé lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul, la semaine prochaine, a annncé l'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale, Gordon Brown.

Ce fonds, intitulé 'L'éducation ne peut pas attendre', sera destiné à venir en aide aux millions d'enfants déplacés par des conflits et des catastrophes naturelles et qui ne vont pas à l'école, a précisé M. Brown lors d'une conférence de presse lundi. L'objectif est de lever 3,85 milliards de dollars auprès de gouvernements, d'entreprises et de philanthropes au cours des cinq prochaines années.

Le fonds est destiné à répondre à un manque. Selon des chiffres du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l'assistance éducative ne représente que 2% des fonds destinés à l'assistance humanitaire.

«Il s'agit d'une génération perdue que nous devons aider de toute urgence», a-t-il ajouté. «Nous vivons dans un monde où les besoins des réfugiés ne sont pas temporaires et où nombre d'entre eux vivent plus de dix ans en dehors de leur pays», a-t-il souligné.

«Nous négligeons depuis trop longtemps l'éducation des jeunes gens dans les zones de conflit avec le risque de transformer les jeunes en recrues pour les groupes terroristes et de voir leurs parents partir vers l'Europe ou l'Amérique pour un meilleur avenir pour leurs enfants», a-t-il soutenu, ajoutant encore que plusieurs entreprises ont déjà convenu de contribuer à ce fonds et des philanthropes ont également été approchés.

Le fonds «L'éducation ne peut pas attendre» sera lié au récent projet destiné à scolariser un million de réfugiés syriens en Turquie, au Liban et en Jordanie.

D'autres régions du monde ont besoin d'assistance, comme le Népal où 900.000 enfants ne vont pas à l'école à cause du séisme de l'an dernier, le Soudan du Sud où un tiers des enfants ne peuvent pas aller à l'école et le Nigéria où le groupe extrémiste Boko Haram a fermé 5.000 écoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.