Société

Saida : L’expérience de plantation de l’alfa sera étendue dans les zones steppiques

Publié par DKNews le 17-05-2016, 16h30 | 42
|

L’expérience de plantation de l’alfa sera étendue dans les zones steppiques partant des résultats probants enregistrés, a-t-on appris lundi du commissaire régional de développement de la steppe.

En marge d’une journée consacrée à la promotion de l’investissement agricole local, Abdelwahab Maachou a souligné que cette expérience, lancée en février 2013, a atteint un taux de réussite 70 %. Elle sera élargie avec la création de nouvelles pépinières et  l'ouverture du champ devant les investisseurs privés et leur accompagnement, a-t-il ajouté.

Cette expérience, la première du genre dans l’ouest du pays couronnée de succès, a-t-il indiqué, a ciblé un hectare de terres pastorales dans la région d'El Guenatis, dans la commune d'Ain Skhouna, avec la mise en terre de 900 plants acquis de la wilaya de Djelfa.

Le wali, qui a suivi un exposé présenté par le commissaire régional sur cette expérience, a insisté sur l’intensification de la production de l’alfa dans les zones steppiques en vue de lutter contre la désertification et la préservation du couvert végétal.

La wilaya de Saida dispose d’une superficie steppique estimée à 214.455 ha répartis sur les communes d'Ain Skhouna, Maamoura, Sidi Ahmed et Moulay Larbi.

Cette journée de vulgarisation, à laquelle ont pris part des représentants de différents secteurs dont la direction des services agricoles, la direction des ressources en eau, l’entreprise de production du lait «Giplait», l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), la chambre d'agriculture de la wilaya et des associations activant dans le domaine de l’agriculture, a été marquée par la présentation d’un exposé sur la situation du secteur agricole dans la wilaya.

A cette occasion, trois investisseurs privés ont bénéficié de terrains totalisant une superficie de 1.400 ha pour l’élevage du bétail dans le cadre de la concession agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.