Culture

La Sud-Coréenne Han Kang lauréate du prestigieux Man Booker Prize International

Publié par DK News le 17-05-2016, 17h58 | 27
|

L'auteure sud-coréenne Han Kang a remporté lundi à Londres le Man Booker Prize International, pour son roman «The Vegetarian», qui relate la volonté d'une femme de «devenir une plante pour se sauver du côté obscur de l'être humain».

Le Man Booker Prize International, qui récompense un ouvrage étranger traduit en anglais et publié au Royaume-Uni, est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde.  Instauré en 2005, le prix était attribué tous les deux ans et devient annuel à partir de cette édition.  
Agée de 45 ans et reconnue en Corée du Sud, Han Kang s'est dite «très honorée», faisant part qu'à travers ce récit extrême, elle avait senti pouvoir «remettre en question le difficile questionnement de l'être humain».

Le roman a été choisi à l'unanimité par un collège de 5 juges devant six autres oeuvres dont «The Story of the Lost Child» de la mystérieuse Elena Ferrante et «A Strangeness in My Mind» du Turc Orhan Pamuk.

Le président du jury Boyd Tonkinle a qualifié l'ouvrage de «lyrique et déchirant».Pour la première fois cette année, le prix a été décerné conjointement à la traductrice, Deborah Smith, qui a appris le coréen trois ans avant de se lancer dans la traduction.  Elles vont se partager un chèque de 50.000 livres (72.000 dollars, 63.500 euros), mais cette distinction assure surtout une notoriété mondiale et des ventes record.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.