Culture

Khenchla : Ouverture de la septième édition du festival du tapis à Babar

Publié par DK News le 17-05-2016, 18h02 | 58
|

La septième édition du festival du tapis a été ouverte lundi  après-midi  à la commune de Babar (25 km au sud de Khenchela) sous le slogan «le tapis de Babar, héritage historique, originalité, développement et investissement» au milieu d'une présence nombreuse, a-t-on constaté.
Au siège de la bibliothèque de la commune de Babar, où se déroule l’événement, une exposition  d’une palette des tapis aux couleurs attrayantes, présentant une mosaïque captivante a attiré beaucoup de visiteurs. 

Ces derniers se sont longuement, attardés pour admirer la belle exposition et la diversité du patrimoine culturel matériel algérien s’illustrant à travers les tapis et les meubles.  Les visiteurs, curieux  n’ont pas hésité à demander les matières  utilisées dans la confection de ces tapis, chefs d’£uvre de trente (30) artisans de Khenchela, et des wilayas de Biskra, Batna, Adrar, Tébessa, Tizi ouzou , Oum El Bouaghi.

Le stand de Nacera Bennadjah, une septuagénaire,  a volé la vedette avec des tapis aux couleurs et motifs particuliers.  Approchée par l’APS, la tisserande aux mains expertes et habiles affirme que ses «£uvres» sont faites de la laine pure citant les tapis baptisés  « El gas « et « Aldraga».

Animée d’une passion toujours vivace, Nacera abonde dans le sujet des tapis et souligne que le filage de la laine assurée avec une grande maîtrise donne une texture naturelle à la laine.  L’artisane précise que la confection d’un tapis peut prendre jusqu’à deux ans. 

La 7ème édition du tapis Babar propose également les principaux types de tribus de tapis à Tizi Ouzou , connu sous le nom « Ait Hichem « et tapis « Fatys « d’Adrar aux formes géométriques et  aux couleurs qui caractérisent ce type de tapis  comme le vert, le rouge et le noir, à côté d’autres types de tapis,  illustrant la culture, le patrimoine et le patrimoine de plusieurs régions.

L'exposition de tapis, organisée par la direction de la culture de la wilaya de Khenchla en coordination avec l’association ½ créativité «des diverses activités culturelles se poursuivra  pendant  trois jours avec l’organisation d’ateliers de formation relatifs au tissage des tapis.
aps

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.