Economie

Grève des cheminots : Les pertes de la SNTF estimées à 100 millions de DA

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h00 | 41
|

Les pertes de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) durant les 9 jours de grève des cheminots sont estimées à 100 millions de DA, a indiqué hier le directeur général de la SNTF, M. Bendjaballah Yacine.

M. Bendjaballah a précisé dans une déclaration à l'APS que les pertes occasionnées par la grève des cheminots qui a duré 9 jours, avoisinent les 100 millions de DA, ajoutant que «les désagréments occasionnés par cette grève pour les citoyens et pour la société» restent «la plus grande perte causée par ce mouvement de protestation».

Le trafic ferroviaire a repris mardi après la fin de la grève des conducteurs de train à l'issue d'un accord avec la Direction générale portant reprise du protocole d'accord auquel ont abouti les deux parties durant les premiers jours de la grève.

Pour rappel, la justice avait jugé illégale la grève des conducteurs de trains et la Fédération nationale des travailleurs du secteur avait rejeté ce mouvement de protestation affirmant que les grévistes n'avaient pas avisé la fédération, seule partie habilitée à entreprendre une telle démarche au nom des travailleurs.

Le secrétaire général de le Fédération nationale des cheminots (FNC), Abdessalam Albane a souligné que chacun doit assumer ses responsabilités après l'échec des négociations entre les grévistes et la direction générale d'autant que la fédération n'a pas autorisé cette grève.

La direction générale avait décidé la veille de la dernière réunion avec les représentants des travailleurs grévistes (lundi soir) de recourir à l'application du règlement intérieur de la société, a affirmé le directeur général M. Bendjaballah Yacine qui a précisé que «la loi reste au- dessus de tous et en la violant de la sorte c'est compromettre le devenir de la société tout entière».

Les travailleurs en grève réclamaient une augmentation de la prime de travail posté, l'indemnisation des heures travaillées durant les week ends et les jours fériés, l'augmentation de la prime de travail de nuit et le repositionnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.