Coopération

une quinzaine d’accords seront signés

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h13 | 22
|

Un quinzaine d’accords institutionnels et de partenariat seront signés à l’issue du deuxième forum d’affaires algéro-iranien qui se tient lundi et mardi à Téhéran, a indiqué à l’APS un responsable du ministère de l’Industrie et des Mines.

Il s’agit notamment d’une dizaine de contrats entre le groupe privé algérien Tahkout et le constructeur automobile Saipa pour la création d’une chaîne d’usines dans le domaine automobile, a expliqué Ali Oumellal, directeur général de gestion du secteur public marchand au ministère.

Ces contrats portent sur la création d’une usine de montage des véhicules particuliers et une autre pour le montage des camions.

Les deux partenaires prévoient aussi de réaliser des projets de sous-traitance et de fabrication de pièces de rechanges comme les radiateurs et les plaquettes de frein pour la marque Saipa et pour d'autres marques. Les futures usines seront implantées à Tiaret, selon M. Oumellal.

Outre ces accords économiques, quatre autres accords institutionnels seront aussi signé à l’issue du forum d’affaires. Il s’agit d’un protocole d’accord entre l'Agence du Service Géologique de l'Algérie (ASGA) et l’Agence géologique de l’Iran pour créer un cadre de coopération dans le domaine de la recherche minière.

L’Institut algérien de normalisation (IANOR) signera, de son côté, un protocole d’accord avec l’Institut iranien de normalisation pour faciliter les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Iran en rapprochant les normes des deux pays.

Un troisième accord entre la Société algérienne des foires et expositions (Safex) et l’Agence iranienne du commerce extérieur est également annoncé pour faciliter la participation algérienne aux expositions et foires iranienne et vice-versa.

Quant au quatrième accord, il s’agit d’un procès-verbal du comité du suivi de la coopération industrielle, entrée en vigueur en 2003 mais qui n’est pas fonctionnel depuis plusieurs années, et portant les résultats de sa réunion qui se tient lundi et mercredi. M. Bouchouareb effectue une visite de deux jours à Téhéran pour participer au deuxième forum d'affaires algéro-iranien.

Une délégation de plus de 80 hommes d'affaires prend part à cette rencontre pour examiner les opportunités de partenariat entre les deux pays. Les principaux secteurs représentés dans ce forum sont ceux de l'énergie, du bâtiment, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, du textile, de l'industrie mécanique et de l'industrie pharmaceutique.

Des rencontres d'affaires bilatérales (B2B) entre des entreprises algériennes et iraniennes sont prévues pour examiner les possibilités d'investissements et de partenariat entre les deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.