Economie

Marchés : Le pétrole presque stable, poursuite des craintes sur l'offre mondiale

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h30 | 34
|

Les prix du pétrole sont restés presque stables hier en cours d'échanges européens, après une nouvelle forte hausse lundi qui les a rapprochés de la barre de 50 dollars, en raison notamment des inquiétudes sur la rupture des stocks dans le monde.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 48,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en léger repli de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin gagnait 5 cents à 47,77 dollars.

«Des inquiétudes concernant des ruptures d'approvisionnement au Nigeria, au Venezuela et au Canada ainsi qu'un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel l'excès d'offre pourrait ne pas être aussi important qu'originellement prévu a contribué à encourager un rebond continu des prix du pétrole au cours des derniers jours», commentait un analyste chez CMC Markets.

En outre, rappelaient des analystes chez Accendo Markets, les cours ont aussi bénéficié d'une révision à la hausse des prévisions de la banque américaine Goldman Sachs concernant les prix de l'or noir, dans un rapport publié dimanche.

Le cours du Brent a ainsi grimpé lundi jusqu'à 49,47 dollars, au plus haut depuis début novembre 20015, tandis que le WTI a atteint hier 48,42 dollars, un maximum depuis le 13 octobre 2015.
«Le rééquilibrage physique du marché pétrolier a enfin commencé.

Alors que l'offre et la demande ont dépassé les attentes au premier trimestre, laissant une surproduction de 1,4 million de barils par jour, nous pensons que le marché est probablement devenu déficitaire en mai», lisait-on dans ce rapport.

Goldman Sachs précisait que ce rééquilibrage intervenait avec un trimestre d'avance sur ce que ses analystes avaient anticipé en mars, en raison à la fois d'«une demande toujours forte et d'une production en net déclin» dans plusieurs pays.

Du côté des problèmes de production, les analystes de Commerzbank citaient les incendies dans la province canadienne pétrolière de l'Alberta, qui restaient toujours hors de contrôle et s'étendaient vers le Nord, où se situent les champs de sables bitumineux.

«En conséquence, plusieurs milliers de travailleurs de l'industrie du pétrole ont dû être évacués de leurs camps.

C'est pourquoi il est probable qu'il faille un certain temps avant que la production de pétrole se normalise dans cette région», expliquaient les experts de Commerzbank.
La semaine dernière, les incendies avaient déjà paralysé plus d'un million de barils par jour de capacités de production tandis que l'AIE a calculé que le Canada devrait subir des interruptions de production de l'ordre de 660.000 barils part jour ce mois-ci, poursuivaient-ils.

Outre le Canada, le marché était également soutenu par des réductions de production significatives au Nigeria dont la production de pétrole a chuté de 1,4 million de barils par jour à cause d'attaques contre des installations pétrolières dans le delta du Niger.  Cela représente une réduction de 40% ou de 800.000 barils part jour comparé au niveau habituel de production.

Selon des analystes, ces interruptions de production au Canada et au Nigeria sont probablement suffisantes à elles seules pour laisser le marché en situation de déficit actuellement.  Dans ce contexte, les investisseurs guetteront ce mardi après la clôture des échanges les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) concernant l'état des stocks américains de brut, avant les chiffres officiels du département américain de l'énergie (DoE) mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.