Actualité

Recherche et sauvetage d'un avion en détresse dans une zone saharienne : L'ANP exécute l'exercice «SAREX-2016»

Publié par dknews le 17-05-2016, 19h40 | 106
|

L'Armée nationale populaire (ANP) a exécuté et dirigé, hier à Ouargla (4e Région militaire), l'exercice de Recherche et sauvetage d'un avion en détresse dans une zone saharienne «SAREX-2016», sous la supervision du Commandement des Forces de défense aérienne du territoire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Dans le cadre du programme de préparation au combat, l'Armée nationale populaire a exécuté et dirigé l'exercice de Recherche et sauvetage d'un avion en détresse dans une zone saharienne «SAREX-2016», aujourd'hui le 17 mai 2016, à Ouargla, au niveau de la 4e Région militaire, sous la supervision du Commandement des Forces de défense aérienne du territoire et la participation d'observateurs militaires de pays étrangers, des observateurs relevant des différentes structures du ministère de la Défense nationale, ainsi que les organismes civils concernés de la wilaya d'Ouargla», précise-t-on.

L'exécution de cet exercice a pour objectif de «mettre en état d'alerte une série de moyens d'intervention représentée en +Secours-recherche-sauvetage+, conformément aux mesures citées dans le Plan national du service aérien de recherche», souligne le MDN.

Dans un exposé explicatif, la même source indique que le scénario de l'exercice «simule la disparition d'un avion civil des écrans radar, après avoir subi une panne technique et le déclenchement de l'état d'alerte par les organismes du contrôle aérien».

«Le Centre principal de coordination des opérations de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse a défini et envoyé un plan des opérations de recherche et de sauvetage aux organismes militaires et civils concernés, avec l'activation du plan d'intervention de recherche et de sauvetage», ajoute-t-on de même source.

Après la localisation des zones de recherche et l'obtention de l'accord du Centre principal de coordination des opérations de recherche et de sauvetage, le Centre secondaire de coordination des opérations de recherche de la wilaya de Ouargla a immédiatement organisé et coordonné les opérations de recherche et de sauvetage de l'avion disparu, avec les services d'intervention relevant des Forces aériennes». «Ap ès la localisation du site des débris, le plan (ORSEC) a été immédiatement activé par le Wali de Ouargla, responsable au niveau territorial». «A cet effet, le plan des opérations de recherche et de sauvetage a été activé avec la coordination et la coopération absolues entre les différents acteurs à travers la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires», est-il noté.

L'exercice en question «a été exécuté avec succès et a atteint les objectifs escomptés par la valorisation des connaissances acquises et l'échange des expériences, ainsi que l'évaluation du niveau de disponibilité des unités pour faire face à ce genre de danger», souligne le MDN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.