Coopération

M. Medelci présente en Russie l'expérience algérienne en matière de justice constitutionnelle

Publié par DK News le 17-05-2016, 19h57 | 52
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a présenté hier à Saint Petersbourg (Russie), l'expérience algérienne en matière de justice constitutionnelle et son évolution historique à la faveur des amendements constitutionnels successifs.

Intervenant aux travaux de la conférence internationale sur «La justice constitutionnelle contemporaine, défis et perspectives», organisée par la Cour constitutionnelle russe, M. Medelci a souligné que le dernier amendement constitutionnel «constitue une étape qualitative en faveur de la consolidation du rôle et de la place du Conseil constitutionnel dans notre pays à travers notamment le renforcement de sa composante (de 9 à 12 membres) et l'exigence de hautes qualifications juridiques et d'une représentation équilibrée entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire».

M. Medelci a indiqué à cette occasion que cet amendement constitutionnel a permis «d'élargir les prérogatives du Conseil constitutionnel en matière de contrôle judiciaire et de saisine d'une exception d'inconstitutionnalité notamment à la minorité parlementaire et au citoyen , outre le renforcement de l'indépendance administrative et financière et l'immunité judiciaire de ses membres».

Rappelant les principaux acquis de la dernière révision constitutionnelle en matière de «consécration du principe d'alternance démocratique, d'indépendance de la justice, de promotion des droits et de libertés individuelles et collectives outre le renforcement du rôle de l'opposition et la crédibilité des élections», M. Medelci a estimé que cela «devrait renforcer le rôle de la justice constitutionnelle dans la consécration de la démocratie plurielle et participative et l'Etat de droit dans notre pays qui partage avec le monde les principes et valeurs humaines».(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.