Actualité

Bilan des 21 opérations à Alger : 36000 familles relogées

Publié par DKNews le 18-05-2016, 19h01 | 105
|

Les 21 opérations de relogement dans la wilaya d'Alger menées depuis juin 2014 ont permis le relogement de 36000 familles dans des habitations décentes, a-t-on appris hier auprès de la wilaya d'Alger.

«Plus de 25000 familles issues des bidonvilles, 5000 familles habitant dans des immeubles menaçants ou dans des terrasses et des caves, 4000 autres familles issues de quartiers précaires et plus de 2000 familles habitant dans des chalets ont bénéficié de nouveaux logements dans le cadre des cinq axes de relogement dont dispose la wilaya d'Alger, a indiqué la même source à l'APS.

Plus de 46.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 jusqu'au juin 2016, a révélé la wilaya d'Alger.

Les 21 opérations de relogement dans la wilaya d'Alger ont permis jusqu'à ce jour la récupération de» 395 hectares d'assiettes foncières» ainsi que la libération de plusieurs projets dont les terrains été squattés par les bidonvilles, a souligné la même source.

«Il s'agit des projets du nouveau siège du ministère des Affaires religieuses, du terrain d'aménagement d'Oued El Harrach, des sites des programmes de logements AADL, LPP, LSP, LPL, du site de la grande mosquée d'Alger, du barrage de Douera, du stade de Birkhadem , du lycée El Hamiz, de la ligne ferroviaire éléctrifiée Birtouta-Douera- Réghaia, du Campus universitaire Dely Ibrahim et de la piscine semi-olympique», a tenu à préciser la même source.

Le programme global de relogement dans la wilaya d'Alger concerne 260.000 unités dont 84.000 de type public locatif (LPL) et 42.000 logements sociaux participatifs (LSP), a-t-on rappelé, soulignant que ces deux formules d'habitat sont supervisées par la wilaya d'Alger.

La wilaya d'Alger compte 94.000 autres logements location-vente (AADL) relevant de l'Agence d'amélioration et de développement du logement  et 45.000 logements promotionnels publics (LPP) de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), selon la même source.

S'agissant de la 21e opération de relogement menée par la wilaya d'Alger depuis le 10 mai dernier, celle-ci permettra l'eradication totale des six derniers gros bidonvilles de la capitale qui ternissent l'image de la wilaya d'Alger.

9000 logements, 7000 publics locatifs (LPL) et 2000 sociaux participatifs (LSP) seront distribués au titre des quatre étapes de cette 21e opération de relogement, avait précédemment souligné, la wali d'Alger Abdelkader Zoukh ajoutant que cette opération sera suivie  par d'autres (de la 22e à la 25e).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.