Economie

Banque extérieure d'Algérie : Nette hausse du bénéfice en 2015

Publié par DKNews le 18-05-2016, 19h40 | 36
|

La Banque extérieure d'Algérie (BEA) a réalisé un bénéfice net de 33,4 milliards de dinars (mds DA) en 2015, en hausse de 13% par rapport à 2014, a indiqué, Mercredi à Alger, son P-DG, Mohamed Loukal.

Le bilan réalisé par cette banque, dont les principaux clients relèvent du secteur national des hydrocarbures telle Sonatrach, a été de 2.602,8 mds DA en 2015, un chiffre quasi stable par rapport à 2014, a précisé M. Loukal lors d'une journée d'information sur l'emprunt obligataire de l'Etat lancé en avril dernier.

Selon lui, la baisse des ressources financières des hydrocarbures (-46% en 2015) a été «largement compensée» par une évolution de 238 mds DA des ressources d'autres secteurs, provenant à hauteur de 161 mds DA de grandes entreprises hors-Sonatrach, de 57 mds DA de PME/PMI et de 20 mds DA des ménages et des particuliers.

«Le secteur des hydrocarbures reste notre client de référence. Mais le fait d'avoir réussi à diversifier notre portefeuille nous a permis de moins ressentir l'impact de la baisse des prix de pétrole. Nous avons ainsi réussi à développer de meilleures capacités de résilience aux chocs externes», s'est félicité M. Loukal dans une déclaration à la presse. 

Durant les trois dernières années, le secteur des hydrocarbures a représenté, en moyenne, pas plus de 25% des ressources de la banque et de 10,8% de son PNB (Produit net bancaire qui équivaut à la somme des marges d'intermédiation et des commissions nettes).

En 2015, le PNB de la banque à atteint près de 70 mds DA dont 7,5 mds DA générés par le secteur des hydrocarbures.  D'autre part, les crédits accordés par la banque ont augmenté de 46% en 2015: Leur encours a grimpé de 794 mds DA entre 2014 et 2015 en passant de 1.744 mds DA en 2014 à 2.538 mds DA en 2015 dont 73% sont des crédits à l'investissement.

Par secteur, 47% des crédits ont été affectés aux grandes entreprises, 28% aux administrations centrales, 20% aux PME/PMI de différents secteurs et 5% aux ménages et particuliers. Par ailleurs, la banque a augmenté son capital en décembre 2015, le portant de 100 mds DA à 150 mds DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.