Société

Equateur - séisme : Un mort, 85 blessés légers dans les dernières secousses

Publié par DKNews le 20-05-2016, 15h50 | 31
|

Deux nouvelles secousses sismiques dont la plus forte était de magnitude 6,8 ont fait un mort et 85 blessés légers mercredi en Equateur, pays déjà touché par un tremblement de terre dévastateur en avril, a annoncé le président Rafael Correa.

«Nous avons à déplorer un mort: un adulte à Tosagua», localité située à 200 km au sud-ouest de Quito, a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse, ajoutant que 85 personnes avaient par ailleurs été légèrement blessées, dans deux répliques du séisme du 16 avril qui avait dévasté la côté Pacifique équatorienne et fait quelque 700 morts.

Une première secousse, de magnitude 6,8, s'est produite mercredi à 02H57 heure locale (07H57 GMT), avec pour épicentre la station balnéaire de Mompiche (185 km à l'ouest de Quito), dans la province d'Esmeraldas, à une profondeur de 14,7 km, selon l'Institut géophysique. Une seconde, de 6,7, est survenue vers 11H47 heure locale (16H47 GMT).

M. Correa a déclaré que la cause de la mort de cet adulte à Tosagua était encore un «peu confuse» : apparemment «il est sorti en courant, est tombé et s'est cogné à la base du crâne, mais il y a également une version selon laquelle «une poutre lui est tombée dessus».

A la suite de la première secousse, les autorités avaient d'abord annoncé six blessés légers et des dégâts mineurs.

Esmeraldas et Manabi ont été les deux provinces les plus touchées par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui, le 16 avril, a officiellement fait quelque 700 morts, laissant sans abri près de 29.000 personnes et provoquant pour environ trois milliards de dollars de dommages. Un millier de répliques ont été ressenties depuis cette catastrophe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.