Société

Inondations au Sri Lanka : Environ 200.000 habitants de Colombo fuient la capitale

Publié par DKNews le 20-05-2016, 15h55 | 68
|

Environ 200.000 habitants de Colombo fuyaient vendredi sur des canots pneumatiques et des radeaux de fortune la capitale sri-lankaise en proie à des inondations à la suite de nouvelles pluies, ont rapporté des médias.

Le Sri Lanka est touché depuis près d'une semaine par les plus fortes pluies enregistrées depuis un quart de siècle. Elles ont déclenché localement d'énormes glissements de terrain, ensevelissant les victimes parfois sous 15 mètres de boue.

Plus d'une soixantaine de personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe et des dizaines d'autres sont portées disparues dans deux villages situés à une centaine de kilomètres de la capitale. D'importantes zones de Colombo ont dû être évacuées dans la nuit lors d'une opération conduite par l'armée qui a eu recours à des bateaux et des hélicoptères.

Quelque 200.000 personnes ont dû quitter la capitale tandis qu'au total 400.000 personnes se sont réfugiées dans des centres d'urgence dans tout le pays, selon le centre de gestion des catastrophes. La zone la plus touchée de la capitale est la banlieue nord-est, le long de la rivière Kelani qui a commencé à sortir de son lit jeudi soir.

Les habitants du quartier de Kolonnawa ont construit des radeaux de fortune avec des tonneaux de plastique pour évacuer ceux qui se sont retrouvés pris au piège tandis que la marine a eu recours à des canots pneumatiques pour en aider d'autres. Certains ont été réticents à quitter leur logement en dépit de la promesse du gouvernement que l'armée empêchera les pillages.

Le brasseur de bières Lion Brewery, qui détient la licence locale de Carlsburg, a indiqué que son usine de Colombo était sous les eaux.

Il pleuvait toujours dans la capitale vendredi matin, les plus fortes pluies continuant de sévir dans le nord de la capitale et de grossir les flots de la rivière Kelani. Trois personnes ont été tuées à Colombo dans des incidents liés aux inondations et le bilan au niveau national atteint désormais 63 morts.

Le district de Kegalle, à environ 100 km au nord-est de la capitale a été le plus touché avec 34 morts dans des glissements de terrain. Quelque 144 personnes, dont 37 enfants, sont toujours portées disparus depuis ces glissements mardi soir, selon un responsable policier du district. «Nous ne savons pas s'ils étaient tous chez eux au moment de la catastrophe», a dit ce policier car non autorisé à parler aux médias.

Il n'y a plus d'espoir de retrouver de survivant dans ces deux villages ensevelis sous 15 mètres de boue, a-t-il ajouté. La pluie est encore tombée dans la nuit à Kegalle, entrainant de nouveaux glissements de terrain pour un bilan inconnu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.