Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : «Sétif sera prochainement un pôle de la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique»

Publié par DKNews le 20-05-2016, 16h03 | 55
|

La wilaya de Sétif deviendra prochainement un pôle de la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, a assuré jeudi le ministre de la Santé de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Un service de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique ouvrira ainsi «dans les prochains jours» au centre hospitalo-universitaire Mohamed Saâdna Abdenour et évitera aux enfants malades de la région les déplacements à l’étranger ou vers d’autres wilayas, a affirmé le ministre en marge des festivités commémoratives du 60ème anniversaire de la journée de l’étudiant (19 mai) tenues à Sétif.

A la salle Kacem Naït Belkacem de l’université Ferhat Abbas, M. Boudiaf a visité dans le cadre des mêmes festivités une exposition des réalisations des clubs estudiantins avant de suivre des témoignages vivants sur les vies et le parcours de deux étudiants chouhada Amardjia Abbas et Abdelghani Mokhtari.

Dans la deuxième université Mohamed-Lamine Debaghine de Sétif, le ministre a suivi l’exécution par un ensemble vocal d’étudiantes des chants «Nahnou tolab el jazaïr» (nous sommes les étudiants algériens) et Mawtini (Ma patrie) ainsi qu’une pièce humoristique d’étudiantes de la résidence universitaire-4 intitulée «Normal ya Hadjadj».

M. Boudiaf a également présidé la cérémonie de baptisation du centre anti-cancer (CAC) du nom du chahid Mokhtari Abdelghani et a relevé à l’occasion que cette appellation vise à honorer et préserver le souvenir de ces jeunes étudiants qui avaient abandonné les bancs de l’université pour rejoindre les rangs de la révolution libératrice.

Le ministre a clôturé sa visite par la visite dans la région d’Ain Safiha d’un établissement public de santé de proximité réalisé et équipé par un bienfaiteur de la wilaya de Sétif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.