Monde

Exemption de visas dans l'UE : les Etats membres conviennent de la création d'un "frein d'urgence"

Publié par dknews le 20-05-2016, 17h30 | 25
|

Les ministres de l'Intérieur des Etats membres de l'Union européenne (UE) ont convenu, vendredi à Bruxelles, de la nécessité de mettre en place "un frein d'urgence" permettant la suspension, en cas de nécessité, de l'exemption de visas accordée à certains pays.

Ce nouveau dispositif, réclamé depuis quelque temps par l'Allemagne et la France, permettra la suspension rapide du régime de libéralisation des visas accordée à un pays tiers si une des conditions de l'application de ce régime n'est plus remplie, a expliqué la Commission européenne.

Détaillant les motifs d'une suspension urgente de l'exemption des visas, la Commission européenne a cité "un afflux massif des ressortissants de pays tiers qui ne respectent pas la durée de leur court séjour sans visa" et "le non-respect des engagements en matière de réadmission des migrants irréguliers" arrivés dans l'UE en passant par l'un des pays bénéficiant de l'exemption de visas.

"Nous avons besoin de ce frein d'urgence pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'abus", a justifié le ministre néerlandais des migrations, Klaas Dijkhoff, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

Ce mécanisme "n'est pas dirigé contre tel ou tel Etat, mais c'est tous les pays bénéficiant du régime de libéralisation de visas qui sont concernés", a tenu à souligner, de son côté, le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

La Commission européenne s'était prononcée, il y a quelques jours, en faveur d'une exemption de visas, sous conditions, pour les Turcs voyageant en Europe, dont Ankara fait une condition pour continuer d'appliquer son accord migratoire avec l'UE.

La Turquie a fait monter la pression sur cette question, menaçant de remettre en cause son pacte du 18 mars avec l'UE, prévoyant le renvoi en Turquie de tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques, y compris les demandeurs d'asile. En plus de la Turquie, l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et le Kosovo pourraient également obtenir prochainement une exemption de visas pour leurs ressortissants d'où une crainte diffuse dans l'UE.

Face aux inquiétudes dans l'UE, la Commission européenne a accédé aux demandes de Paris et Berlin de mettre en place un "frein d'urgence" pour rassurer les pays craignant le déclenchement d'un nouvel afflux migratoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.