Actualité

Alger devenue capitale sans bidonvilles en 2016

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h22 | 453
|

La wilaya d'Alger a gagné sa «bataille» menée depuis 2014 contre la prolifération des habitations précaires et a pu éradiquer 316 grands bidonvilles qui ternissaient l'image de la «blanche capitale», a annoncé jeudi le wali d'Alger Abdelkader Zoukh .

«La wilaya d'Alger a eu gain de cause et a pu éradiquer les plus grands bidonvilles qui sévissaient dans la capitale à l'instar du bidonville d'El Ramli, a déclaré M. Zoukh dans un point de presse au terme d'une visite effectuée par une délégation onusienne de l'Habitat venue assister à la 21éme opération de relogement des habitants de bidonvilles.

Il a rappelé, dans ce cadre que la 21éme opération de relogement permettra l'éradication des six plus grands derniers bidonvilles de la capitale.

Il s'agit des bidonvilles d'El-Hamiz (1.800 familles), de Dergana (1.400 familles), de Kerrouch à Reghaia (1.700 familles), d'El-Hofra à Oued Smar (1.300 familles), de Bousmaha à Bouzaréah (1.200 familles), de Qariat Echouk à Gué de Constantine (1.000 familles).

Le programme global de relogement dans la wilaya d'Alger concerne 260.000 unités dont 84.000 de type Logement public locatif (LPL) et 42.000 Logements sociaux participatifs (LSP), a rappelé la Wali.
M. Zoukh a annoncé, par la même occasion, que «les 21 opérations de relogement dans la wilaya d'Alger menées depuis juin 2014 ont permis le relogement de 36000 familles dans des habitations décentes.

«36000 des 84000 unités de logements dont dispose la wilaya d'Alger ont été attribuées, il reste donc un taux de 50% d'unités qui vont être attribuées aux algérois qui vivent dans des habitations exigÜes ou dans des conditions déplorables», a assuré le wali d'Alger.

Le directeur du bureau régional arabe des Nations unies chargé du programme de l'ONU-Habitat et président de la délégation onusienne, Dyfed Aubrey a exprimé pour sa part toute sa satisfaction quant aux performances déployées par la wilaya d'Alger pour l'éradication de l'habitat précaire.

«Nous avons assisté au déroulement  de la 21éme opération de relogement à Alger et vu de près les réalisations de la wilaya dans le domaine de l'éradication de l'habitat précaire et nous saluons une telle performance», a-t-il déclaré.

Il a estimé que «Grâce à de telles opérations de relogements, Alger pourrait être la première ville en Afrique à être déclarée totalement libérée de la prolifération des habitations précaires».

Après avoir loué l'expérience algérienne dans le domaine de l'éradication de l'Habitat précaire, M. Dyfed Aubrey a appelé à partager cette expérience avec les Etats voisins en particulier avec les pays africains (Sud), confrontés à de sérieux problèmes de prolifération des bidonvilles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.