Actualité

Le problème d'enseignement du français dans certaines wilaya du Sud dû au refus des enseignants de s'y rendre

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h26 | 64
|

La ministre de l'éducation nationale Nouria Benghebrit a imputé jeudi à Alger le problème d'enseignement du français dans certaines wilaya du Sud au refus des enseignants de s'y établir.

«Il n'y a pas de déficit en matière d'enseignement de Français dans certaines wilaya du sud, a soutenu la ministre qui répondait à la question orale d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), soulignant que les enseignants affectés, au titre des concours de recrutement, dans ces régions refusaient d'intégrer leur poste.

Elle a fait savoir par ailleurs que son ministère élaborait un projet de décision interdisant la dispense de l'épreuve de Français lors des examens officiels, notamment de fin de cycle primaire et ce, a-t-elle expliqué, en application de la loi d'orientation sur l'éducation de 2008.

Elle a fait état de 2980 élèves n'ayant pas passé les épreuves de Français lors de l'examen de fin de cycle primaire 2015. Parmi les wilayas où les candidats n'ont pas passé l'épreuve de Français en 2015, elle a indiqué que la wilaya de Djelfa a enregistré le plus haut taux avec 56,8 % suivie de Tamanrasset (12,3 %) Tébessa (9,5), Illizi (6,8%), Biskra (2,8%) et Sétif (1,7%).

145 candidats sur plus de 700.000 sont dispensés de l'épreuve de Français pour la session 2016 de l'examen de cinquième, a-t-elle ajouté précisant que les enseignants concernés par cette matière n'avaient pas intégré leur poste dans ces wilaya.

A une autre question sur les matériels non utilisés et qui se sont avariés en dépit de leur coût élevé d'importation, elle a expliqué qu'en raison de la restructuration de l'enseignement secondaire en 2008 seule 4 spécialités du 15 ont été adoptées.

Elle a assuré que son département tiendrait compte de la proposition du député de vendre ses matériels de laboratoire notamment suite au refus des instituts de formation professionnelle de les reprendre soulignant que des mesures rigoureuses «seront prises dans ce domaine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.