Economie

Partenariat : Le FCE décerne à Oran son prix pour la meilleure thèse doctorale

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h35 | 45
|

Les premiers lauréats du prix de la meilleure thèse doctorale, initié par le Forum des chefs d’entreprises (FCE), ont été primés, jeudi à Oran, à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition de la journée entreprise-université, organisée à l’occasion de la journée Nationale de l’Etudiant.

Ce prix récompense des travaux de recherche dont l’apport pour l’entreprise est avéré, s’agissant notamment l'introduction, de l’amélioration ou de la généralisation d’un procédé de fabrication, la rationalisation du système de production, l’amélioration des systèmes de gestion, a expliqué Ali Haddad, Président du FCE.

Sur six thèses nominées, quatre ont été sélectionnées et primées. Le premier prix, d’une valeur de 1.000.000 DA est revenu à yes Bentrouche de l’université Mantouri de Constantine pour sa thèse «Investigation sur l’application du plasma froid dans la stérilisation».

Le second prix d’une valeur de 600.000 DA a été décerné à Belbahi Amine de l’université de Bejaia, pour sa thèse «Etude et modélisation d’un précédé de pasteurisation et de conservation de Déglet Nour fraîche».

Le troisième prix, d’une valeur de 400.000 DA, a été décerné à deux lauréats Boumedi Iriqti Amar (Université de Boumerdes) pour sa thèse «Elaboration interactive des matériaux de composite» et Mme Boumehdi Fatma (Ecole nationale d’informatique) pour sa thèse «SOA+D une méthode pour intégrer l’aspect décisionnel dans l’architecture orientée services». 

Par ailleurs, des conventions ont été signées entre le FCE et plusieurs universités.  Ali Haddad a relevé que «ces premières actions soulignent l’importance capitale que le FCE accorde au partenariat EntrepriseûUniversité» et s’est dit prêt à suivre de très près l’évolution de cette relation pour parvenir à créer un lien «indissoluble, imbriquant étroitement les activités de nos entreprises et celles de nos universités et centres de recherche». 

«L’un des principaux objectifs de l’action de notre organisation est de réaliser une connexion entreprise-université, de construire un véritable partenariat, durable et efficace, entre les deux», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.