Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 21 Mai 2016

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h55 | 59
|

Météo

Villes                                       Max         Min
Alger                                        25°         14°
Oran                                        29°         16°
Annaba                                    23°         12°
Béjaïa                                      23°          17°
Tamanrasset                            37°          21°

Horaires des prières pour mercredi 26 joumada al-thania 1437 (16/05/2016)

Fajr                       03:40
Dohr                    12:45
Asr                       16:35
Maghreb             19:59
Isha                      21:36

 

 


A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la journée nationale de l'étudiant  : L'université Alger 3 baptisée du nom du défunt moudjahid Ibrahim Chibout

L'Université Alger 3 a été baptisée du nom de l'ancien ministre des Moudjahidine, le défunt Ibrahim Chibout.

La cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la journée nationale de l'étudiant (19 mai) s'est déroulée en présence de membres de la famille révolutionnaire, d'étudiants, de responsables et de représentants des corps de sécurité et de la Protection civile.

A cette occasion, une stèle commémorative a été inaugurée à l'entrée principale de l'université où une gerbe de fleurs a été déposée, l'emblème national hissé et la fatiha lue à la mémoire des chouhadas de la Guerre de libération.


OFFICE NATIONAL DES DROITS - D'AUTEUR ET DROITS VOISINS Une compagne médiatique sera lancée demain :  « Dites NON au piratage des œuvres »

Dans le  cadre de  la  tenue à  Alger   du   premier forum international sur   les atteintes aux  droits de  propriété intellectuelle, le directeur général de  l'Office national    des    droits  d’auteur  et   droits  voisins  Sami    BENCHEIKH   EL HOCINE, animera une  conférence de presse demain, à 10h00 au centre culturel Aissa-Messaoudi de la Radio  nationale  sis 21, Boulevard des Martyrs- Alger.

A  cette    occasion  le   directeur  général  de   l'ONDA,  lancera  la   campagne n1édiatique et dévoilera le programme de la journée de  23 mai, qui  verra l'organisation  au   siège du  ministère des   Affaires  étrangères    d'un  forum international dédié à la lutte contre le piratage des  œuvres suivi à 15h00  au palais de la culture Moufdi Zakaria d’une  grande opération de  destruction de  2 millions de supports contrefaits ( DVD,  CD...), sous le thème «Dites NON au  piratage des  œuvres ».


Fln : Amar Saâdani à Tébessa

Le SG du FLN réunira les cadres et élus de la région Est du pays à Tébessa ce jour samedi 21 mai à 10 h.
 

Aujourd’hui au Palais de la Culture : 14e congrès de la SAERM

La Société algérienne d’étude et de recherche sur la ménopause (SAERM), organise son 14e congrès national, les 20 et 21 mai au Palais de la Culture. Parmi les thèmes retenus : l’épidémiologie de la ménopause, le cancer de l’endomètre, l’endométriose et la vaccination HPV.


Béchar : 10e festival national des musique et danse Diwane en juillet

Une vingtaine de troupes de différentes wilayas du pays animeront les soirées et représentations artistiques de ce festival, prévue cette année à la place «Hassi El-Beida», au centre-ville de Bechar, a-t-on signalé.


Téléphonie : Médéa, signature d’une convention entre Algérie Télecom et l’Ansej pour la création d’un centre d’appel local

Une convention de création d’un centre d’appel téléphonique a été signée, jeudi à Médéa, entre la direction locale d’Algérie Telecom (AT) et l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), en marge du 6ème salon de l’emploi, organisé au centre de loisirs scientifique de Médéa.

Les jeunes porteurs de projets, émargeant auprès de cette agence, détenteur notamment de diplôme en marketing ou en ressources humaines, pourront, au terme de cette convention, souscrire à cette formule et décroché un contrat de gestion du centre d’appel local, a-t-on appris des responsables d’Algérie Telecom.

Une commission mixte sera mise en place, dans le sillage de cette convention, pour sélectionner le future gérant du centre d’appel de la région, a-t-on ajouté, précisant que le choix de l’opérateur se fera sur la base des critères fixés par la direction générale d’Algérie Telecom, inhérentes notamment au profil universitaire du candidat et de ces capacités managériales.

La création d’un centre d’appel dans chaque wilaya du pays a été décidée, pour rappel, récemment par le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (Mptic), dans l’optique d’une amélioration sensible des prestations fournies par Algérie Telecom.

L’avènement de ces centres d’appel devrait assurer une meilleure gestion du flux d’appels téléphoniques, la prise en charge en temps réel des réclamations et des doléances des abonnés d’Algérie Telecom, outre son impact sur le plan de l’économie des régions, en terme de ressources financières et d’opportunités d’emplois, a-t-on signalé.

 

Seisme : Exercice de simulation à Oued-Ghir (Béjaia) pour sauver les victimes et déblayer les lieux de la catastrophe

Un exercice simulant des opérations de secours suite à un seisme s’est achevé mercredi à Oued-Ghir (Bejaia) après trois jours d’engagement des éléments de la protection civile mobilisés pour assurer le sauvetage des victimes et déblayer les lieux de la catastrophe.

Quelque 70 éléments, composant un détachement de renforts de l’unité centrale de la Protection civile de Bejaia, a été dépêché à Oued Ghir (à 10 km à l’ouest de Bejaia), l’endroit supposé du sinistre, avec tous les moyens requis pour assurer les premières interventions en terme de sauvetage et de déblaiements des constructions effondrées et organiser l’installation des autres secours affluant, a expliqué à l’APS le lieutenant Latreche, visiblement satisfait des résultats de l’exercice et du comportement des modules réquisitionnés pour la circonstance.

L’objectif de cet exercice de simulation est de tester la réactivité des éléments de la protection civile face à une catastrophe naturelle (séisme, inondation, glissement de terrain, entre autres) et la mise à l’épreuve du dispositif  de secours y afférent. "Il s’agissait d’identifier les points forts et les carences du dispositif et prendre les mesures correctives correspondantes pour son amélioration", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.