Régions

Soufisme - 120 ulémas venus de 40 pays au rendez-vous de Mostaganem : L'Algérie présidera l’Union mondiale du soufisme, instance nouvellement créée

Publié par DKNews le 20-05-2016, 19h20 | 138
|

Une union mondiale du soufisme a été créée, hier à Mostaganem, par les participants au 1er Congrès mondial du soufisme qui ont également choisi l’Algérie pour présider cette instance.

La création de cette union a été suggérée puis avalisée par les représentants des tarîqa soufies algériennes, de 40 pays musulmans et de représentants de la communauté musulmane de 10 autres pays.

Le Dr. Omar Mahmoud Chaalal, président de l’Union nationale des zaouïas, a été désigné à la présidence de cette nouvelle instance. Les participants à la rencontre de Mostaganem l’ont chargé à mettre en place les organes administratifs de l’Union mondiale et de parachever les démarches de la mise en place de cette dernière en fonction de la règlementation algérienne.

Le siège administratif de cette Union mondiale sera domicilié à la grande mosquée d’Alger, en cours de réalisation, alors que la ville de Mostaganem abritera son siège spirituel, cultuel, culturel et touristique, a-t-on indiqué.

L’union mondiale du soufisme, basée sur la référence mohamadienne, vise à servir le monde musulman sous l’égide du soufisme pour préserver ses fondements en tant que force spirituelle et sociale, a-t-on souligné.

Le Dr. Chaalal, désigné président de l’Union mondiale, est né le 21 mars 1949 à Sougueur (Tiaret). Il fait partie de la zaouïa du cheikh Benaouda Chaalali, sise dans la même localité. Issu d’une famille révolutionnaire, le Dr. Chaalal a suivi ses études primaires et secondaires à Sougueur avant de poursuivre son cycle secondaire à Tlemcen puis ses études universitaires à Oran puis en France.
Il est exerce actuellement le métier de cardiologue à Mostaganem.

Il a pris part au premier congrès mondial du soufisme consacré au thème "La référence mohamadienne dans le traitement des questions et des défis actuels", organisé trois jours durant à Mostaganem, en présence de 120 ulémas venus de 40 pays musulmans et de représentants de la communauté musulmane dans une dizaine d’autres pays.


Appel à la mise en place d’une commission de spécialistes
en fiqh des différentes doctrines et écoles musulmanes

Les participants au 1er Congrès mondial du soufisme, dont les travaux ont pris fin hier à Mostaganem, ont appelé à la mise en place d’une commission de spécialistes en fiqh des différentes doctrines et écoles musulmanes chargée d’élaborer un projet œuvrant pour l’unité de la nation musulmane, contrer toutes les formes de fitna, faire face aux complots et propager l’esprit de l’unité, de tolérance et de coexistence.

Les participants au congrès, qui a duré trois jours, ont recommandé la création d’une académie de l’éducation soufie qui sera basée à Alger, le lancement et la gestion d’un site Internet pour diffuser les véritables valeurs de l’Islam et celles d’une éducation spirituelle saine.

Les recommandations, adoptées par les participants, ont porté sur la mise en place d’une commission composée de spécialistes en fiqh pour revoir l’héritage soufi à la lumière des préceptes du Coran et de la Sunna pour lutter toutes les formes de déformation et d’altération.

Ce premier congrès mondial du soufisme, consacré au thème "La référence mohamadienne dans le traitement des questions et des défis actuels", a vu, durant trois jours, la participation à Mostaganem de 120 ulémas venus de 40 pays musulmans et de représentants de la communauté musulmane dans une dizaine d’autres pays.

Les travaux du congrès ont été couronnés par la création d’une Union mondiale du soufisme, présidée par l’Algérie.

 

L’extrémisme a altéré l’image de l’islam, religion de paix et de tolérance

Les participants au premier Congrès mondial sur le soufisme ont affirmé, jeudi à Mostaganem, que l’extrémisme a altéré l’image de l’islam, religion de paix et de tolérance et a dévié de la référence mohamédienne.

Lors des travaux de la deuxième journée de cette rencontre, organisée par l’Union nationale des zaouias algériennes, Nour El Hak Kadiri, ex ministre pakistanais des Affaires religieuses, a souligné que le terrorisme, la destruction, la corruption et la violence constatés dans les pays musulmans et arabes n’ont aucune relation avec la religion musulmane, ajoutant que «la véritable prédication (Daawa) prône la voie mohamédienne basée sur la modération et rejetant le fanatisme.»

Cheikh Mohamed Djawad El Khalissi d’Irak a appelé, pour sa part, les «égarés à retourner à la voie mohamédienne saine», soutenant que les mouvements soufis et les zaouias jouent un grand rôle dans la perpétuation des vraies valeurs de l'islam rejetant la violence et appelant à l’unité de la Oumma.

De son côté, Mohamed Ali Mezrai d’Iran a qualifié ce congrès d'initiative louable permettant un dialogue adoptant la référence mohamédienne basée sur la vie et le comportement du prophète (QSSSL).

Les travaux de la deuxième journée de cette rencontre consacrée au thème «La référence mohamédienne dans le traitement des questions et défis de l’heure» ont été marqués par une série de communications abordant les objectifs de la référence mohamedienne et le fiqh dans la paix sociale, entre autres.

Ce congrès, auquel prennent part 120 ulémas de 40 pays musulmans et des représentants des communautés musulmanes de dix autres pays sera ponctué par la création d’une Union mondiale du soufisme.

 

La pensée soufie, susceptible de résoudre les problèmes de la Ouma

Les participants au premier Congrès mondial sur le soufisme, ouvert mercredi à Mostaganem, ont soutenu que la pensée soufie est susceptible de résoudre les problèmes de la nation musulmane (Ouma) et unifier les musulmans.

L’universitaire Idriss Cherif El Idrissi, président de la Ligue mondiale des nobles Idrissides et cheikh de la tariqa «El Ahmadia El Idrissia» et de la commission de réconciliation égyptienne a souligné, à l’APS, que le soufisme, voie médiane et neutre se basant sur le Coran et la Sunna, peut réconcilier les courants de pensées en conflit dans le monde musulman.

Le conférencier a insisté, dans ce sens, sur le retour à une seule référence puisée du Coran, de la Sunna et l’unité des musulmans, appelant à la création d'un haut conseil islamique qui regroupe tous les ulémas et confréries autour d’une même table.

L’universitaire Slimane El Moussaoui, chercheur en dialogue entre les religions de la République islamique d’Iran a estimé que le soufisme est «la seule voie» pour regrouper les musulmans et relancer la nation, appelant à élargir la pensée soufie dans tous les pays musulmans pour en faire «la véritable vitrine de la pensée islamique dans le monde».

Le directeur des wakfs et président de l’instance des ulémas à Akkar (Liban), cheikh Malek Djedida a souligné, pour sa part, que le soufisme est la véritable école qui incarne l’Islam dans toute sa grandeur prônant les vraies valeurs morales et humaines. Au passage, il a appelé à uniformiser les tariqas soufies de manière à présenter un discours moderne.

Les travaux du premier Congrès mondial traitant de la référence mohamédienne dans le traitement des questions et défis de l’heure, dont les travaux se poursuivent à Mostaganem, réunit 120 ulémas de 40 pays musulmans et de représentants des communautés musulmanes de 10 autres pays.

Ce congrès sera ponctué par la création d’une Union mondiale du soufisme basée sur les principes de la référence mohamédienne au service de la nation musulmane, selon l’Union nationale des zaouias algériennes, initiatrice de cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.