Société

Un parrain de la mafia italienne, reconverti en pizzaïolo, arrêté au Pays-Bas

Publié par 20minutes le 21-05-2016, 15h46 | 48
|

Même les mafieux rêvent parfois de changer de vie. La police néerlandaise vient d’arrêter Rocco Gasperoni, un ancien mafioso italien, reconverti en pizzaïolo, révèle le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. « Cette personnalité importante de la mafia calabraise » était recherchée depuis 15 ans.

Condamné à 14 ans et 8 mois de prison pour trafic de drogue et faillite frauduleuse, Rocco Gasperoni a pris la fuite alors qu’il était assigné à domicile. Après plusieurs années d’enquête, les autorités le localisent aux Pays-Bas. Il faut dire que l’homme ne vit pas reclus. Rocco Gasperoni a d’abord été propriétaire d’une épicerie fine et d’un magasin de liqueurs avant d’ouvrir sa pizzeria. « Les meilleures du quartier », affirme le quotidien néerlandais.

Les Pays-Bas refusent de l’extrader

En 2007, la justice italienne confirme la peine prononcée par le tribunal de Turin avant de demander son extradition des Pays-Bas. La requête expire au bout de trois jours à cause d’une erreur de procédure. Une seconde demande est faite en 2012 mais se solde à nouveau par un échec : Rocco Gasperoni « était dans le pays depuis trop longtemps pour que la requête soit honorée », assure le quotidien.

Un manque d’enthousiasme qui s’explique notamment par le fait que dans sa patrie d’adoption, l’homme s’est, semble-t-il, rangé : selon le ministère public néerlandais, le mafioso « n’a pas d’exactions enregistrées à son nom aux Pays-Bas ». Et d’ajoute : « Ce que l’on sait, c’est qu’il a fait des pizzas ces quinze dernières années… et ce n’est pas un délit ! »

Un accord a finalement été trouvé entre les deux pays : le mafieux purgera les 12 ans de prison qu’il lui reste derrière les barreaux néerlandais.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.